A l’initiative de leur professeur d’Histoire Géographie, 52 élèves de terminales HGGSP ont pu bénéficier d’un séjour en Normandie (Passage à Caen, Bayeux et Cherbourg) les 19 et 20 février 2024. Ce voyage était la finalisation d’un projet plus globale autour du programme d’HHGSP  avec la constitution d’un padlet de photos de familles de soldats, après avoir accueilli au lycée une exposition de photos « Les héros d’une nation » proposée par l’association Familles sans frontières France-Ukraine. A l’issus du voyage, les élèves volontaires pourront réaliser une vidéo sur le thème « (Comment, pourquoi montrer la guerre ».

Ce projet a pu bénéficier d’une subvention du Ministère des Armées ; ce qui a permis de diminuer le coût du voyage pour les familles.

Au programme : Visite de lexposition Chauvel, photographe de guerre au mémorial de Caen, Découverte de la tapisserie de Bayeux (représentation imagée médiévale de la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant, visite de la Cité de la Mer à Cherbourg, Visite du sous marin « le redoutable » …

Article écrit par Joiris Zackari et Matthias Le-Cloirec, élèves de terminales : « Nous avons eu la chance de faire un voyage extrêmement instructif, en effet en plus de permettre aux élèves d’approfondir leurs connaissances sur plusieurs parties du programme comme (la guerre froide, ou encore la Seconde Guerre mondiale, et les thèmes 1 et 2 d’HGGSP). Nous avons également pu découvrir d’autres aspects de notre histoire développant culture générale et esprit critique. La visite du sous-marin nucléaire le Redoutable nous a beaucoup plus car elle était immersive et interactive. Nous avons également apprécié la visite de l’espace marin avec les aquariums. De plus, la visite sur l’histoire du Titanic, fut très intéressante grâce à la découverte des objets remontés de l’épave ainsi que la reconstitution cinématographique du choc entre le Titanic et l’Iceberg. Le voyage fut court mais intense, plein d’émotion sur la plage de Gold Beach et de convivialité tout au long du séjour. »