Lycée Galilee

Lycée D Enseignement General – Guerande

Pays de la Loire
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1) Aménagements applicables pour le Bac session 2022 (Mise à jour 31 mars 2022)

Les épreuves écrites de spécialité du baccalauréat général et technologique, qui devaient se tenir les 14, 15 et 16 mars, sont reportées les 11 et 12 mai sur le Lycée GALILEE. Les épreuves dites « d’évaluation des capacités expérimentales »(ECE) se dérouleront entre le Mardi 31 mai et le Jeudi 2 juin. Les épreuves pratiques de NSI se dérouleront le 2 juin et les les épreuves orales LLCE anglais le 1er juin.

Pour les ES, le programme des épreuves sera le même que celui fixé pour le mois de mars. Les candidats n’auront donc pas plus de thématiques à réviser, mais uniquement plus de temps pour travailler le programme initial.

En lieu et place des notes obtenues par les candidats aux épreuves écrites de spécialité, seront remontées dans la procédure d’orientation dans l’enseignement supérieur les moyennes obtenues par les candidats dans ces enseignements sur les trois trimestres de la classe de première et les deux premiers trimestres de la classe terminale.

En outre, afin d’offrir les meilleures conditions de préparation aux candidats, plusieurs aménagements ont été apportés :

  • Tous les sujets seront aménagés de façon à ce que chacun, selon sa spécialité, puisse disposer d’un choix de questions ou d’exercices ;
  • Les deux jours précédant les épreuves seront consacrés, dans les établissements, aux révisions des examens, les élèves de terminale n’ayant que leurs cours de spécialité ;
  • Les épreuves propres à l’attestation de niveau de langue sont annulées, à titre exceptionnel, pour cette année.

CCF en EPS : Les contrôles en cours de formation, habituellement au nombre de trois, pourront être ramenés à deux lorsque les conséquences de la situation sanitaire sur la disponibilité des installations ou la préparation des élèves le justifieront.

EAF oral  :Afin de tenir compte des effets de la situation sanitaire sur la scolarité des élèves, le nombre de textes à présenter à l’oral sera réduit à 16 en voie générale et à 9 en voie technologique. Les calendriers spécifiques des épreuves des candidats individuels, fixés au niveau académique, seront adaptés afin de tenir compte de cette situation.

Afin de tenir compte des effets de la situation sanitaire sur la scolarité des élèves, le nombre de textes à présenter à l’oral sera réduit à 16 en voie générale et à 9 en voie technologique. Les calendriers spécifiques des épreuves des candidats individuels, fixés au niveau académique, seront adaptés afin de tenir compte de cette situation.

Voir site de l’Education nationale : https://www.education.gouv.fr/baccalaureat-2022-amenagements-des-epreuves-compte-tenu-de-la-situation-sanitaire-327122

2 ) Voici les modalités de calcul selon le niveau première ou terminale, ainsi que le projet d’évaluation du Lycée GALILEE à suivre.

Je suis en première comment est calculée ma note du baccalauréat général ?

Les modalités d’évaluation du baccalauréat général :

Le contrôle continu pour 40% de la note finale

40% de la note est obtenue par le biais du contrôle continu, soit la moyenne annuelle des bulletins scolaires du cycle terminal (classes de 1re et terminale) dans chacun des enseignements obligatoires évalués par le contrôle continu  :

  • Toutes les disciplines du tronc commun qui ne font pas l’objet d’épreuves terminales sont concernées par ce contrôle continu :
    • Les langues vivantes A et B, l’histoire-géographie, l’enseignement scientifique pour la voie générale, et les mathématiques pour la voie technologique se voient attribuer chacune un coefficient 6 (3 en première, 3 en terminale) ;
    • L’éducation physique et sportive se voit attribuer un coefficient 6 sur la base des trois évaluations de CCF conduites en classe de terminale ;
    • L’enseignement moral et civique reçoit un coefficient 2 (1 en première, 1 en terminale) ;
  • L’enseignement de spécialité suivi uniquement en première est crédité d’un coefficient 8 (soit la moitié des enseignements de spécialité conservés par le candidat en classe de terminale) ;

L’évaluation des options

Tous les enseignements optionnels sont évalués dans le cadre du contrôle continu :

  • Un enseignement optionnel suivi sur l’ensemble du cycle terminal est considéré à hauteur de 4 coefficients (2 pour l’année de 1ère et 2 pour l’année de terminale), qui viennent s’ajouter aux 100 coefficients communs du baccalauréat ;
  • Un enseignement optionnel suivi sur la seule année de terminale (notamment droit et grands enjeux du monde contemporain, mathématiques expertes et mathématiques complémentaires) est apprécié à hauteur de 2 coefficients. Le total des coefficients en est alors modifié d’autant.

Exemple 1 : Si un élève suit l’option arts plastiques en 1re et terminale et l’option droit et grands enjeux du monde contemporain en terminale, il a donc 6 coefficients d’options pour son cycle terminal, et un total de coefficients de 106 (et non plus de 100)
Exemple 2 : Si un élève suit les options latin et grec en 1re et terminale, ainsi que mathématiques expertes en Terminale, il a donc 10 coefficients d’options pour son cycle terminal et un total de coefficients de 110 (et non plus de 100).

Pour un élève sans option, le total des coefficients est de 100 (40 coefficients de contrôle continu et 60 pour les épreuves terminales).

Le contrôle terminal pour 60% de la note finale

60% de la note est obtenue dans le cadre d’épreuves anticipées ou d’épreuves terminales :

  • Les épreuves anticipées de français en fin de classe de première (écrit, coefficient 5 ; oral, coefficient 5) ;
  • Les deux épreuves pour les enseignements de spécialité suivis par l’élève en terminale (coefficient 16 pour chacune d’elles) ;
  • La philosophie (coefficient 8 en voie générale, 4 en voie technologique) ;
  • Le Grand oral (coefficient 10 en voie générale, 14 en voie technologique).

Les notes de bulletins de toutes les disciplines de la classe de 1re et de Terminale (1er et 2e trimestre ou 1er semestre), ainsi que les résultats aux épreuves anticipées de français (écrit et oral) et aux épreuves de spécialité sont pris en compte dans Parcoursup.

Synthèse de la répartition des coefficients pour le calcul de la note au baccalauréat (session 2023)

Des documents à télécharger pour vous aider à calculer votre note du bac

Je suis en première en voie générale

Pour vous aider à calculer votre note du bac, téléchargez le tableau de calcul de la note du bac en voie générale

Je suis en terminale en 2021-2022  : comment est calculée ma note du baccalauréat général ?

  • Les enseignements optionnels suivis en classe terminale bénéficient de nouvelles modalités d’évaluation : ils sont donc pris en compte à hauteur de 2 coefficients ;
  • L’enseignement moral et civique suivi en classe terminale est évalué à hauteur d’1 coefficient ;
  • Les enseignements étant évalués selon le contrôle terminal (philosophie et enseignements de spécialité) ne sont pas pris en compte dans le cadre du contrôle continu.

Des documents à télécharger pour vous aider à calculer votre note du bac

Je suis en terminale en voie générale

Pour vous aider à calculer votre note du bac, téléchargez le tableau de calcul de la note du bac en voie générale

Calendrier des épreuves

Lien : https://www.education.gouv.fr/le-baccalaureat-general-10457

Contrôle continu : le parcours sécurisé de ma note

Pour plus de transparence des pratiques de notation et plus d’égalité de traitement des candidats :

  • En début d’année de 1re et de terminale

Le projet d’évaluation de l’établissement (voir document à suivre ci- dessous) , élaboré dans chaque lycée par l’équipe pédagogique, présente des principes communs à l’évaluation des élèves.
Tous les professeurs disposent d’un guide commun de l’évaluation permettant d’harmoniser les pratiques.

  • En fin de trimestre ou semestre en 1re et terminale

Le conseil de classe de l’établissement valide les notes du contrôle continu de l’élève.

  • En fin de 1re et terminale

La commission académique d’harmonisation peut baisser ou augmenter les notes du contrôle continu transmises par le conseil de classe.

  • En fin de terminale

Le jury académique du baccalauréat valide l’obtention de l’examen et attribue des mentions au vu des résultats.

 

ANNEXE : 

 

Projet d’évaluation _ LYCEE GENERAL GALILEE

 

Préambule

Les équipes disciplinaires du lycée GALILEE, réunis en concertation interdisciplinaire le 21 septembre 2021, se sont entendus sur le présent document afin de préciser la façon dont les élèves vont être évalués au cours du cycle terminal (classes de première et de terminale).

Ce projet collectif d’évaluation, débattu en conseil pédagogique du 14 octobre 2021, s’inscrit dans un cadre règlementaire fixé au niveau national (B0 n°30 du 29 juillet 2021).

 

Il a pour but de rendre visible la réflexion de l’équipe enseignante sur l’acte pédagogique d’évaluation et d’en partager les principes avec les élèves et leurs familles.

Afin de préserver la liberté pédagogique de l’enseignant,  le présent projet demeurera volontairement  indicatif et non contractuel.

Ce projet d’évaluation est rendu public ; son élaboration se fait sous la responsabilité du chef d’établissement. Il sera présenté au Conseil d’administration et peut être révisable tous les ans si nécessaire.

 

Cadre général

Tous les enseignements, du tronc commun, de spécialité ou optionnels, font l’objet d’une évaluation régulière qui s’appelle le contrôle continu.

Certaines ont désormais valeur certificative, toutes jouent un rôle dans l’orientation.

L’objectif du projet d’évaluation est d’expliciter les moyennes des bulletins, et donc les notes qui les composent, qui rendront compte à chaque période des acquis et des progrès des élèves aux différentes étapes du cycle terminal.

 

Rappel des nouvelles modalités :

  • la répartition entre 60 % d’épreuves terminales (Grand oral, philosophie, français, spécialités suivies sur les deux années) et 40 % de contrôle continu est maintenue ;
  • les enseignements évalués en contrôle continu le seront sur la base des moyennes semestrielles validées par les conseils de classe, et renseignées dans le livret scolaire de l’élève ;
  • les notes de bulletins dans toutes les disciplines de la classe de 1re et pour les deux premiers trimestres de la classe de terminale, ainsi que les résultats aux épreuves de spécialités sont pris en compte dans Parcoursup ;
  • les enseignements optionnels sont renforcés, avec des coefficients supplémentaires.

 Principes et engagements 

  • Les élèves sont évalués en cohérence avec les attendus des programmes d’enseignement ;
  • les élèves sont évalués de manière égalitaire dans chaque enseignement : la nature des évaluations composant la moyenne et les critères d’évaluation sont concertés au sein d’une même discipline;
  • les élèves savent que certaines évaluations pourront être communes à plusieurs classes;
  • toutes les notes ne sont pas nécessairement intégrées dans la moyenne, de même que toute évaluation ne donne pas lieu systématiquement à une note, selon les choix opérés par les professeurs ;
  • les élèves sont évalués dans des situations variées et selon diverses formes, y compris à l’oral ;
  • les évaluations sont accompagnées, selon les besoins, d’appréciations constructives qui permettent aux élèves de percevoir leurs  éventuels progrès et ce qu’il convient d’améliorer ;
  • les élèves reçoivent à chaque période un nombre suffisant et raisonnable de notes afin que la moyenne de la période soit bien représentative de leurs acquis ;
  • seules les moyennes significatives, c’est-à-dire celles établies en s’appuyant sur un nombre suffisant d’évaluations, sont reportées sur le bulletin.

SITUATION D’ABSENCE RECEVABLE : Dans le cas où le nombre de notes de l’élève ne permet pas une moyenne semestrielle significative, un rattrapage sera organisé par le lycée en concertation avec les équipes et communiqué aux élèves concernés.

En cas d’absence injustifiée à un devoir sur table et/ou au rattrapage proposé, en cas de devoir « maison» non rendu à la date prévue, l’élève s’expose à un zéro.

En cas de moyenne annuelle non significative, l’élève pourra être amené à passer une épreuve ponctuelle avec les candidats individuels.

 

Enseignement des Lettres, de la Philosophie, des Langues et Cultures de l’Antiquité (L.C.A.) et de la spécialité Humanités Littérature et Philosophie (H.L.P.), option LATIN.

 

Français (Epreuves anticipées en fin de première) : Oral Coef. 5 et Ecrit Coef. 5

Philosophie (Terminale) : Epreuve ponctuelle Coef. 8

Enseignement de spécialité en 1ière Coef. 8 et en terminale coef.16

Enseignement optionnel coef 2 si suivi en 1ière et terminale ou coef 4 si suivi en première et terminale.

Grand oral en terminale : coef 10

 

Secondes (Français)

 

Premières

(Français, spécialités LCA ou HLP choisies,)

 

Terminales (Philosophie et spécialités LCA ou HLP)

 

Option Latin (Seconde Première et terminale)

–           Sera proposée aux élèves une variété d’exercices permettant de développer leurs compétences en matière d’argumentation, d’analyse,  d’interprétation et de restitution (écrite ou orale).
–           Les élèves bénéficieront d’un entraînement adapté aux compositions écrites et aux prestations orales attendues au baccalauréat.
–           Ces évaluations formatives ou certificatives constitueront une moyenne à partir d’au moins trois notes par semestre.
–           Un devoir commun convoquant l’ensemble des compétences attendues à l’examen de fin d’année sera organisé, conformément aux durées des épreuves officielles. Un coefficient sera pondéré en conséquence, avec une incidence raisonnable dans le calcul de la moyenne semestrielle.  Une évaluation spécifique à l’épreuve orale de français sera également organisée dans le cours de l’année, à partir des éléments obligatoires du programme.

 

Histoire-géographie et Enseignement Moral et civique (Tronc commun)/Enseignements de spécialités Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP)  /Option DNL

Histoire géographie : coef.6

Enseignement de spécialité en 1ière coef. 8 et en terminale coef.16

Enseignement optionnel coef. 2 si suivi en 1ière ou terminale /coef. 4 si suivi en première et terminale.

Les exercices variés auxquels nous devons préparer les élèves (oral, grand oral, étude critique de document, croquis, composition et dissertation) impliquent des évaluations de nature variée, sur le travail fait en classe ou de façon autonome. L’acquisition des capacités travaillées en classe et des connaissances précises sont évaluées de façon régulière, selon des modalités variées. Certains enseignements comme l’EMC n’étant dispensés qu’une semaine sur 2 à raison d’1 heure ne peuvent être évalués autant que les autres.

L’oral tient une place notable dans la capacité à restituer de façon construite des connaissances précises.

 

 

  Histoire-géo tronc commun

(Répartition devoirs surveillés avec coef., devoirs autres 1)

Spécialité
Premières Évaluations de validation de compétences

Chaque semestre : 3 devoirs surveillés au moins

pour 75% de la moyenne

 

Evaluations de construction de compétences

Au minimum  1 évaluation de type travaux de groupe, travail oral, exposé, compte-rendu, devoir maison

Pour 25 % de la moyenne

 

Évaluations de validation de compétences

Chaque semestre

Au moins 2 compositions 2hrs sur table, en fin d’axe ou d’objet conclusif

60% moyenne au plus

 

Evaluations de construction de compétences

Au moins 1 évaluation formative (devoir maison, exposé, compte-rendu, oral…)

40% moyenne au moins

Terminales Évaluations de validation de compétences

Chaque semestre : 3 devoirs surveillés au moins

pour 75% de la moyenne

 

Evaluations construction de compétences

Au minimum  1

travaux de groupe, travail oral, exposé, compte-rendu, devoir maison

Pour 25 % de la moyenne

Évaluations de validation de compétences

Au moins 3 notes par semestre, Coefficient 2

 

1 BAC BLANC dans l’année, coefficient 1

 

Evaluations de construction de compétences (au moins 1). Devoirs maison, exposés… : coefficient 1

 

 

 

LANGUES VIVANTES (ANGLAIS, ALLEMAND ET ESPAGNOL)

Enseignement de spécialité Langues, littératures et cultures étrangères (LLCE)

Un travail interlangue a permis de définir un plan d’évaluation transparent et diversifié, en ce sens qu’il valorise les acquis des élèves. Il est fondé sur des critères adossés aux niveaux de compétences du Cadre Européen de Référence pour les Langues (CECRL). Les niveaux visés sont indiqués dans les programmes.

A2 : Débutant / B1 : Intermédiaire/ B2 : Courant

Lien : https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/a-a-b-b-c-c-quoi-correspondent-niveaux-langue

LVA et LVB  : coef.6

Enseignement de spécialité en 1ière coef. 8 et en terminale coef.16

 

 

 

Niveau visé en fin d’année en LVA et LVB (CECRL) Mise en œuvre
Première –           LVA: B1-B2

–           LVB: A2-B1

Au cours du cycle terminal, des évaluations auront lieu dans toutes les compétences langagières : compréhension de l’oral (CO), de l’écrit (CE), ainsi que l’expression orale (EO), et écrite (EE) pour obtenir une moyenne significative du niveau de l’élève. Toutes les compétences langagières feront l’objet d’une évaluation sur la base des attendus propres en LVA ou en LVB dans le respect du CECRL.

Parallèlement des contrôles de connaissances pourront se révéler utiles pour accompagner l’élève dans ses apprentissages

 

Terminale

–           LVA: B2,

–           LVB: B1.

 

ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE : Mathématiques/Physique chimie/SVT

 

Les critères d’évaluation et de notation sont clairement explicités aux élèves au début de l’année scolaire.

La moyenne est garantie par :

  • la diversité des situations d’évaluations tout au long des apprentissages

Exemples : évaluations de connaissances,  évaluations expérimentales (travaux pratiques et projet), exercices d’entrainement en classe, travaux réalisés à la maison, oral, évaluations bilans inspirées d’une banque nationale de sujets…

  • la diversité des compétences évaluées 

 

Enseignement scientifique (Mathématiques/physique chimie/SVT) : coef.6

 

1er semestre 2ème semestre
Premières Au minimum 2 notes.

La moyenne du bulletin est construite avec l’ensemble des notes des disciplines (Mathématiques/Physique chimie/SVT)

Au minimum 2 notes incluant l’évaluation du projet expérimental et numérique.

La moyenne du bulletin est construite avec l’ensemble des notes des disciplines (Mathématiques/Physique chimie/SVT)

1er semestre 2ème semestre
Terminales Au minimum 2 notes.

La moyenne du bulletin est construite avec l’ensemble des notes des disciplines (Mathématiques/Physique chimie/SVT)

Au minimum 2 notes.

La moyenne du bulletin est construite avec l’ensemble des notes des disciplines (Mathématiques/Physique chimie/SVT)

 

PHYSIQUE CHIMIE

Enseignement de spécialité en 1ière coef. 8 et en terminale coef.16

Participe à l’enseignement de spécialité SI (Science de l’Ingénieur)

 

1er semestre 2ème semestre
Premières

 

Évaluations formelles : 3 devoirs minimum pour

70 à 80 % de la moyenne.

Évaluations expérimentales : 20 à 30 % de la moyenne, réparties ou concentrées sur plusieurs séances

Évaluations formelles : 3 devoirs minimum pour70 à 80 % de la moyenne.

 

Évaluations expérimentales : 20 à 30 % de la moyenne, réparties ou concentrées sur plusieurs séances

Terminales Évaluations formelles : 3 devoirs minimum pour70 à 80 % de la moyenne.

Évaluations expérimentales : 20 à 30 % de la moyenne, réparties ou concentrées sur plusieurs séances.

Évaluations formelles : 3 devoirs minimum pour70 à 80 % de la moyenne.

Évaluations expérimentales : 20 à 30 % de la moyenne, réparties ou concentrées sur plusieurs séances.

 

 

 

SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE (SVT)

Enseignement de spécialité en 1ière coef. 8 et en terminale coef.16

1er semestre 2ème semestre
Premières Au minimum 2 types d’évaluations différentes et de durées  variables.

Au minimum 4 notes

La moyenne du bulletin est construite sur deux moyennes : une moyenne des capacités expérimentales coefficientée 1 et une moyenne des autres compétences évaluées coefficientée 3.

Au minimum 2 types d’évaluations différentes et de durées  variables.

Au minimum 4 notes

La moyenne du bulletin est construite sur deux moyennes : une moyenne des capacités expérimentales coefficientée 1 et une moyenne des autres compétences évaluées coefficientée 3.

1er semestre 2ème semestre
Terminales Au minimum 2 types d’évaluations différentes et de durées  variables.

Au minimum 4 notes dont un devoir commun de 3h30

La moyenne du bulletin est construite sur deux moyennes : une moyenne des capacités expérimentales coefficientée 1 et une moyenne des autres compétences évaluées coefficientée 3.

Au minimum 2 types d’évaluations différentes et de durées  variables.

Au minimum 4 notes

La moyenne du bulletin est construite sur une moyenne des capacités expérimentales et/ou de l’oral, coefficientée 1 et une moyenne des autres compétences évaluées, coefficientée 3.

 

MATHEMATIQUES

L’évaluation des mathématiques a changé. Les élèves sont évalués sur l’intégralité du cycle terminal (classe de première ET de terminale), l’épreuve certificative de terminale ayant lieu en mars. Après cet examen débute la partie de préparation du Grand Oral en vue duquel l’enseignant axera ses pratiques. Le tableau ci-dessous indique la manière dont les élèves seront évalués sur ces deux années.

Enseignement de spécialité en 1ière coef. 8 et en terminale coef.16

Enseignement optionnel (Mathématiques expertes ou complémentaires) : coef. 2 si suivi en 1ière ou terminale / coef. 4 si suivi en première et terminale.

 

Premier semestre Deuxième semestre
 

Première

Type de devoir Devoir Surveillé

(1 ou 2h)

QCM, questions-flash, contrôles minute, présentations orales,… Devoir Surveillé

(1 ou 2h)

QCM, questions-flash, contrôles minute, présentations orales,…
Volume pris en compte 80 % maximum 20 % minimum 80 % maximum 20 % minimum
Nombre
 

Terminale

Type de devoir Devoir Surveillé

(1 ou 2h)

QCM, questions-flash, contrôles minute, présentations orales,…  

Le second semestre, marqué par l’examen et le grand oral, favorisera la préparation de ce dernier. L’évaluation portera donc également sur des présentations orales.

Volume pris en compte 80 % maximum 20 % minimum
Nombre

 

SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES (SES)

L’évaluation en SES se construit en deux temps, une évaluation en cours d’apprentissage de l’appropriation des connaissances et des savoir-faire (forme d’évaluation 2)  et une évaluation de la maîtrise des compétences exigibles aux épreuves de SES au baccalauréat (forme d’évaluation 1). Le nombre, la durée et le coefficient associés à chacune de ces formes d’évaluation tiennent compte de la progression des apprentissages sur le cycle terminal et du temps hebdomadaire d’enseignement et sont déterminés par l’enseignant dans le plein exercice de sa liberté pédagogique.

Enseignement de spécialité en 1ière coef. 8 et en terminale coef.16

 

Forme d’évaluation Coefficients Durée PREMIERE TERMINALE
 1- Évaluation des compétences relatives aux épreuves de baccalauréat

(*En terminale, une évaluation au moins une fois dans l’année se déroulera dans les conditions de l’examen)

2 à 4

selon nature des compétences et durée de l’évaluation

1 à 4

heure(s)

 2 à 3

Nombre/semestre

3 à 4*

Nombre/semestre

2- Autres évaluations :

– contrôle de connaissances

– activités en classe et/ou à la maison

1 à 2 Variable Au moins 2

par semestre

Au moins 1

par semestre

Oral 1 à 2 Maximum

10 minutes

 Au moins une des formes d’évaluations précitées (1 et 2)  sera évaluée à l’oral chaque semestre

NSI (Numérique et Science de l’Informatique)

L’enseignement de spécialité Numérique et Sciences de l’informatique (NSI) propose d’appréhender les principaux concepts des sciences numériques, mais également de permettre aux élèves, à partir d’un objet technologique, de comprendre le poids croissant du numérique et les enjeux qui en découlent

Enseignement de spécialité en 1ière coef. 8 et en terminale coef.16

En première En terminale
Type Semestre Nombre minimum Coefficient Semestre Nombre minimum Coefficient
Devoir surveillé 1 et 2 1 2 1 et 2 1 2
Projet 1 et 2 1 2 1 et 2 1 2
TD (oral ou écrit) 1 et 2 2 1 1 et 2 2 1
Question flash 1 et 2 2 1 1 et 2 2 1

 

SI (Sciences de l’Ingénieur)

L’enseignement de spécialité Sciences de l’ingénieur (SI)  propose aux élèves de découvrir les notions scientifiques et technologiques de la mécanique, de l’électricité, de l’informatique et du numérique.

Enseignement de spécialité en 1ière coef. 8 et en terminale coef.16

En première En terminale
Type Semestre Nombre minimum Coefficient Type Semestre Nombre minimum Coefficient
DS type BNS 1 et 2 1 2 Projet (oral ou écrit) 2 1 2
Travail perso ou collectif :

·          DS type flash

·          TD ou TP (oral ou écrit)

·          Mini-projet (oral ou écrit)

 

1 et 2

1 et 2

 

2

 

3

 

 

1

 

Travail perso ou collectif :

·          DS type flash

·          TD ou TP (oral ou écrit)

 

 

1 et 2

1 et 2

 

 

3 pour le semestre 1

2 pour le semestre 2

 

 

1

TD (oral ou écrit) 1 et 2 2 1 DS type BNS

 

1 ou 2 1 1
Question flash 1 et 2 2 1

 

EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

Dans le cadre du contrôle continu en EPS au Lycée Galilée (donc en dehors des 3 épreuves ponctuelles en terminales), les élèves de Première et de Terminales, seront évalués par rapport aux Attendus de Fin de Cycle (AFL) exigés dans notre discipline :

L’AFL 1  mesure l’engagement de l’élève pour produire une performance maximale individuelle ou collective, c’est à dire son efficacité motrice

L’AFL 2 mesure ses capacités à s’entraîner, individuellement ou collectivement et à mobiliser ses connaissances dans ou sur l’activité pratiquée, c’est à dire son efficacité sur le plan des méthodes d’apprentissages

L’AFL 3 mesure ses capacités à assumer, choisir des rôles dans les séances pour travailler en sécurité. C’est à dire Son efficacité à travailler en groupe en sécurité ;

L’élève sera donc confronté en Première et Terminales a plusieurs évaluations par semestre pour être garant d’une moyenne significatives, à savoir :

  • 2 à 3 évaluations au 1er semestre dont une évaluation certificative de fin de cycle d’activité (coefficient 3)
  • et de 2 à 3 évaluations au 2nd semestre sauf pour les terminales, dont une évaluation certificative de fin de cycle d’activité (coefficient 3)

 

  SEMESTRE 2  
ACTIVITE EPS 1 ACTIVITE  EPS 2 ACTIVITE  EPS 3
Évaluation SEMESTRE 1 intermédiaire avant les vacances d’automne

 

 

 

Coef 1

Évaluation certificative mi-novembre

 

 

 

 

Coef 3

Évaluation intermédiaire avant les vacances d’hiver

 

 

 

Coef 1

Évaluation certificative fin janvier

 

 

 

 

Coef 3

Évaluation intermédiaire

mi- mars

 

 

 

 

Coef 1

Évaluation certificative fin mai

 

 

 

 

Coef 3