La semaine , deux temps forts ont permis à des élèves de secondes du lycée GALILEE ont pu bénéficier de deux journées de sensibilisation réservées aux filles pour lutter contre les préjugés et les clichés relatifs à la place des femmes en sciences, en informatique et dans l’industrie

MARDI 6 FEVRIER 15 participantes à CENTRALE NANTES : l’action  « Filles, maths et informatique : une équation lumineuse »  organisée par le laboratoire de mathématiques Jean Leray et le laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes.

Les élèves étaient accompagnées par Mme Lemercier, Enseignante en Mathématiques  et M. Guégand , enseignant en NSI;

Le programme de la journée était  le suivant :

à partir de 8h30 : Accueil autour de jeux mathématiques
9h40 : Mot d’accueil d’un représentant de Centrale Nantes
9h45-10h : Mot d’accueil de la vice-présidente responsabilité sociale de Nantes Université, Françoise Le Fichant
10h-10h45 : Conférences
10h55-12h15 : Speed-meeting « Des métiers et des maths »
12h15-13h15 : Déjeuner
13h15-14h15 : Atelier sur les métiers

Nous espérons que cette journée encouragera nos élèves à croire en leurs capacités et à être davantage présentes dans les études scientifiques.

JEUDI 8 FEVRIER,  7 PARTICIPANTES à l’IUT de Saint Nazaire L’action  INDUSTRI »ELLES permettait aux élèves de simuler à travers un jeu, toutes les phases de la production, et de la vente d’un produit (Conception, fabrication, marketing et vente). Elle étaient réunies en équipe puis elles devaient présenter leur projet.

Photos de l’action INDUSTRIELLES à l’IUT de Nantes à suivre :