Le Jeudi 31 Mars, les 96 élèves de premières ayant choisi de suivre la spécialité HLP (Humanité, Littérature et Philosophie) ont assisté à une représentation théâtrale, « Liberté, Egalité, Féminité » retraçant les dernières heures d’Olympe de Gouges en 1793. Cette représentation a eu lieu dans l’amphithéâtre du lycée.

Deux comédiens de la « Compagnie du Furieux du Jeu dit «  étaient sur scène. « Leur narration les a conduit à recréer le tribunal révolutionnaire de Fouquier-Tinville et à incarner les personnages qu’ils évoquent. En revisitant, les notions de dignité et d’égalité chères à Montesquieu, Rousseau ou Condorcet, leur jeu est bientôt saisi par l’enthousiasme de la pensée des lumières… »

Ce projet a été initié par Mme Nael (Professeur de Lettres Classiques) avec le concours de Mme Lepage (Professeur d’histoire Géographie) et de Mme Le Floch (Documentaliste).

Quels liens et quels objectifs pédagogiques ?

_ des liens avec des objets d’étude lycéens : la Révolution Française, Les pouvoirs de la parole, les genres et formes d’argumentation

_ des liens avec les programmes d’histoire géographie de première et de français de première (Etude de l’œuvre d’Olympe de Gouges « Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne »)

_  un objectif d’ouverture culturelle des élèves (Axe du Projet d’établissement) dans le cadre du PEAC

Compagnie FURIEUX DU JEU DIT