Ce vendredi 14 octobre, 152 élèves de secondes ont pu bénéficier avec leurs professeurs principaux d’une séance scolaire de CINEMA  en matinée suivie d’un débat.

La proposition était faite par le Festival du Film du CROISIC en partenariat avec le cinéma de la Presqu’ile de Guérande.

Ce festival, qui s’est tenu du 7 au 16 octobre, consacre les films adaptés d’un livre :  « De la page à l’image » (Voir lien https://www.festivaldufilmducroisic.com/)

Après la diffusion du film « Arrête tes mensonges »  réalisé par Olivier Peyon et adapté du roman autobiographique de Philippe Besson, les élèves ont pu échanger avec deux des comédiens principaux : Guillaume De Tonquédec et Victor Belmondo.

Le débat était intéressant car le film aborde de nombreuses thématiques « sur l’acceptation de soi, l’homosexualité, le regard des autres, les non-dits et secrets de familles ».

Au fil des questions, Guillaume De Tonquédec et Victor Belmondo ont abordé tour à tour,  leur jeu de comédien, les circonstances du tournage et leur parcours pour devenir acteur.

Le moment s’est clôturé de façon sympathique par une photo du public avec l’équipe du film.

L’équipe de direction du  lycée GALILEE tient à remercier les comédiens pour le temps consacré aux élèves ainsi que les organisateurs du Festival du film du Croisic et le cinéma de Guérande pour l’organisation de cette séance scolaire.

Nous espérons que cela incitera les élèves à renouer davantage avec « la grande toile » et pourquoi pas leur donner envie de faire du théâtre.