A l’initiative des enseignantes de SVT (Mme Laheux et Mme Monge), une association environnementale (1millon d’arbres) a fait un don d’une quarantaine d’arbres qui ont été plantés ce lundi 2 décembre sur la pause méridienne en présence des différents partenaires et de l’équipe de direction.
« I million d’arbres », qui milite pour le reboisement des espaces (https://www.1milliondarbres.com/), a elle même reçu ces arbres de la fondation d’une entreprise (Fondation Arconic et Kawneer France), puis a sollicité l‘association « Vert pays blanc et noir » pour le recueil des demandes, puis le paysagiste Gicquiaud de Guérande, pour les stocker en attendant que les inscrits viennent les récupérer.
Le lycée Galilée a eu la chance d’en faire partie.
La plantation des arbres a été suivi par le gestionnaire du lycée (Bertrand Doublet) et les enseignantes de SVT susvisées à l’origine de cette demande.
13 élèves* volontaires (dont des éco-délégués) ont accepté la mission aux côtés des enseignants référents E3D (Mona Floch, AnnabelleLaheux, Ténénan Quéau et Cindy Batard).
Le gestionnaire, M. Doublet, a contribué activement au projet en allant chercher les plants chez le paysagiste, et en prenant sa pelle aux côtés des élèves et des enseignants.
Elèves* concernés : Esther Le Floch, Inès Baylin, Zia Elain, Camille Duclos, Polina Chorna, Mariia Shevchenko, Quentin Violleau, Chloé Lelièvre, Léna Blazy, Marjane Marjane, Nina Baholet, Kaéna Provost et Théo Guénégo).
On peut féliciter ces élèves qui ont été acteurs dans ce projet destiné à les sensibiliser sur les enjeux climatiques et les écueils de la déforestation dans certains pays. « Planter un arbre dans leur mini forêt créée, il y a deux ans, et baptisée « le bois dormant » devient un acte symbolique citoyen de leur engagement pour la planète.