Ce jeudi 19 mai, les 40 élèves faisant l’option Sciences de l’Ingénieur en seconde se sont rendus, avec trois enseignants (Madame Lemercier NSI, Monsieur Poizot SI et Monsieur Loutrel NSI et SI) ainsi que notre secrétaire d’intendance de formation électronicienne à la présentation organisée par IBM. Ils ont pu assister à la soutenance de deux présentations de projets.
Le premier réalisé par quatre élèves de première année de l’école d’ingénieur du CESI à Saint-Nazaire présentait une modélisation de la course d’un véhicule descendant une pente, puis réalisant un looping pour enfin effectuer une chute. Le véhicule devait s’arrêter à un endroit définit par avance. La modélisation a été réalisée avec succès et a permis avec une incertitude remarquable d’indiquer l’endroit d’arriver du véhicule. Il est intéressant de souligner que les formules utilisées font partie du programme de terminale de la spécialité Sciences de l’Ingénieur.
Le deuxième projet, mis en œuvre par quatre étudiants de troisième année du CESI, présentait un bras articulé qui dansait au rythme de la musique. Ce projet plus informatisé a permis de définir le rythme de la musique en battement par minute, puis de faire effectuer des mouvements artistiques au bras. Toute la difficulté consistait à ce que cette dance soit harmonieuse.
Cette sortie a permis à beaucoup de nos élèves de prendre conscience de l’intérêt des études d’ingénieur mais surtout qu’elles sont possibles à l’issue de leur baccalauréat sciences de l’ingénieur.