Jeudi 21 décembre, un groupe d’irréductibles latinistes a conquis Namnetes ! Après une découverte active du musée des Arts et des nombreuses œuvres inspirées de l’Antiquité, la joyeuse bande est allée à l’assaut de la cité. Aucun lieu emblématique, aucun recoin secret ne leur a échappé. Ils ont même redoublé d’efforts après l’absorption de potion magique dans le jardin des Plantes. Saint-Pierre a dû se réfugier derrière des palissades pour sauver ses clés, Anne de Bretagne a vu son château être investi par les joyeux drilles. Ne laissant rien sur leur passage, ils sont presque parvenus à s’emparer de la Tour LU. Mais n’ayant trouvé aucun petit beurre à se mettre sous la dent, ces conquérants de l’Antiquité ont ensuite jeté leur dévolu sur la place Royale et sa fontaine, déchiffré des inscriptions latines, rendu à la ville sa devise « Favet Neptunus eunti ». Même le marché de Noël n’a pas résisté. Et que dire des colonnes du passage Pommeraye, du Palais de la Bourse et du théâtre Graslin qui ont succombé à leur regard aiguisé ! Ce n’est que dans l’après-midi, après avoir épuisé toutes les ressources de la cité ligérienne, que cette légion armée de connaissances s’est résolue à regagner la petite cité médiévale de Gwenrann. Mais tout le monde se demande quelle sera leur prochaine cible : Lutèce, Urbs, Ἀθῆναι…  Ils sont fous ces Latinistes !