Temps banalisés : lundi 5 et mardi 6 décembre pour les secondes : « Ma spécialité, mon orientation : c’est moi qui choisis ! »

En effet, les élèves de seconde vont devoir choisir leur poursuite d’études l’an prochain.

Soit ils poursuivent en filière générale et devront faire le choix de trois enseignement de spécialités (EDS)

Soit ils envisagent une réorientation dans une filière technologique ou dans une voie professionnelle

Les élèves auront donc à choisir trois spécialités dans les semaines à venir.

Et plus tard, en terminale, ils devront se dessaisir d’un enseignement de spécialité (sur les 3 suivis en 1ère).

L’idée maîtresse de cette organisation est bien de profiler progressivement les parcours scolaires des élèves pour une meilleure adéquation avec les attendus des formations de l’enseignement supérieur.

Dans un premier temps, il est prévu deux jours banalisés, les 5 et 6 décembre, afin de les aider à formaliser des choix en fonction de leur profil, mais aussi en fonction des attendus de l’enseignement supérieur.

• Le LUNDI 5 DECEMBRE (Matin ou Après-midi) : Présentation des spécialités en plénière (Amphithéâtre).

Matin : 2de 1, 2, 3 et 4             Après midi : 2de 5,6 et 7

_ Les enseignants rappelleront les modalités de choix en première et terminale et préciseront le fait que les choix demandés sur la fiche d’orientation (à remettre le 6 janvier) sont individuellement provisoires et pourront évoluer au cours du second semestre.

_ Dans le cadre de la préparation de la prochaine rentrée, les groupes de spécialités seront construits à partir de ces premières réponses qui doivent être réfléchies.

_ Les enseignants présenteront les 9 spécialités à l’aide d’un diaporama (15 mn par spécialité maximum avec 5 mn prévues pour les transitions)

• le MARDI 6 DECEMBRE (Matin) : Approfondir la réflexion des élèves et les aider à faire leurs choix
  • 1) 8h-9h : Accompagnement personnalisé ORIENTATION avec le professeur principal (Présentation du speed dating, remise de la fiche récapitulative et choix de l’atelier de 11h à 12h)
  • 2) 9h-11h : SPEED DATING des enseignements de spécialités (Entretiens individuels des élèves)

Il est prévu une spécialité par salle pour répondre aux questions plus personnelles, accompagner la réflexion sur la spécialité et les liens avec les pistes d’orientation. Les élèves seront munis de leur fiche récapitulative. Ils circulent librement.

• 3) 11h à 12h : Atelier au choix avec plusieurs propositions : l’option Théâtre, l’option Latin, l’option DNL Anglais Histoire Géographie, les voies Technologiques et Professionnelles, Parcours de santé ou écoles d’ingénieurs : des spécialités qui s’imposent, les enjeux des EDS Arts. Les élèves doivent choisir un atelier et s’inscrire pendant l’heure d’AP sur la liste de leur choix.

A l’issue de ces deux jours, il leur sera demandé de se positionner pour les enseignements de spécialité qu’ils retiennent (3 vœux + 1 complémentaire). Un questionnaire « premier sondage » leur sera remis à cette fin, que vous aurez à renseigner avec eux et à remettre impérativement le vendredi 6 janvier. Ce positionnement sera affiné ensuite tout au long de l’année car aucun choix n’est définitif à ce stade.

Une réunion d’information est prévue pour les familles  le Jeudi 15 décembre à 17h30 afin de vous présenter les procédures de l’orientation et les enjeux du choix des spécialités.