Les élèves de plusieurs classes vont pouvoir découvrir avec leurs professeures d’espagnol des films en langue Espagnole au Cinéma de la Turballe dans le cadre du Festival du cinéma Espagnol de Nantes (Voir les films avec les classes concernées ainsi que les affiches à suivre).

Vendredi 24 mars (matin) : Film « EL OLIVO » pour les secondes 3,5 et 7

Alma, jeune femme engagée, reprend l’exploitation agricole de son grand père. Ce dernier a été contraint de vendre son olivier millénaire à une multinationale et ne s’en est jamais remis. Alma décide de renverser l’ordre établi et remonte la piste de cet arbre unique, dernier ancrage dans ses terres familiales. Ce voyage rocambolesque l’amène au cœur d’un combat de David contre Goliath.

Vendredi 7 avril (matin) : Film « EL OLIVO QUE SEREMOS » pour la Terminale 5

Colombie, années 1980. Le docteur Hector Abad Gomez lutte pour sortir les habitants de Medellin de la misère. Malgré les menaces qui pèsent sur lui, il refuse d’être réduit au silence. Le destin de ce médecin engagé et père de famille dévoué se dessine à travers le regard doux et admiratif de son fils.
Adapté de faits réels, « El olvido que seremos » est à la fois le portrait d’un homme exceptionnel, une chronique familiale et l’histoire d’un pays souvent marqué par la violence.

Vendredi 7 avril (Après-midi) : Film « MADRES PARALELAS » pour les premières 3,4 et 5

Deux femmes, Janis et Ana, se rencontrent dans une chambre d’hôpital sur le point d’accoucher. Elles sont toutes les deux célibataires et sont tombées enceintes par accident. Janis, d’âge mûr, n’a aucun regret et durant les heures qui précèdent l’accouchement, elle est folle de joie. Ana en revanche, est une adolescente effrayée, pleine de remords et traumatisée. Janis essaie de lui remonter le moral alors qu’elles marchent telles des somnambules dans le couloir de l’hôpital. Les quelques mots qu’elles échangent pendant ces heures vont créer un lien très étroit entre elles, que le hasard se chargera de compliquer d’une manière qui changera leur vie à toutes les deux.

Les professeurs d’espagnol concernées : Mme Penverne, Mme Manche, Mme Boury et Mme Loyer.