Lycée Galilee

Lycée D Enseignement General – Guerande

Pays de la Loire
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1 heure 30 en plus de mathématiques en 1ère générale

Un enseignement de mathématiques dans le tronc commun, à raison d’une heure et demie par semaine, est réintroduit dès l’année scolaire 2022/2023.

Pour cette année transitoire, cet enseignement est proposé à titre facultatif à tous élèves volontaires de classe de 1ère générale qui n’auront pas choisi la spécialité mathématiques. Cet enseignement permettra aux non-spécialistes de consolider l’apprentissage et la maîtrise des notions fondamentales et leur assurera un socle de connaissance et de compétences mathématiques utiles pour la vie sociale et professionnelle (statistiques, probabilités, traitement de données etc.).

A partir de la rentrée 2023, il deviendra obligatoire pour tous les élèves qui n’ont pas choisi l’EDS Mathématiques.

Le programme de ce module spécifique consacré à un enseignement mathématique intégré à l’enseignement scientifique de la classe de première de la voie générale est conçu avec les intentions suivantes :

  • consolider la culture mathématique de tous les élèves et leur assurer le socle de connaissances et de compétences mathématiques qui leur sera nécessaire pour réussir leur vie sociale, citoyenne et professionnelle, quel que soit le parcours de formation qu’ils choisiront par la suite ;
  • réconcilier avec les mathématiques les élèves qui ont perdu le goût et l’intérêt pour cette discipline ; communiquer le plaisir de les pratiquer à travers des activités mettant en valeur leur efficacité et éclairer sur la place qu’elles jouent dans le monde contemporain ;
  • permettre à chaque élève d’appréhender la pertinence des démarches mathématiques et de développer des aptitudes intellectuelles comme la rigueur, la logique, l’esprit critique mais aussi l’inventivité et la créativité ;
  • assurer les bases nécessaires à la compréhension de phénomènes quantitatifs tels qu’ils sont mobilisés dans les différents champs disciplinaires et tels qu’ils permettent d’éclairer certains débats actuels.

Les élèves qui le souhaiteront pourront poursuivre l’enseignement optionnel de mathématiques complémentaires en classe de terminale.

Une évaluation dans le cadre du contrôle continu

Le nouvel enseignement spécifique de mathématiques est intégré à l’enseignement scientifique de tronc commun. D’une durée globale de 3 heures 30 hebdomadaires, l’enseignement scientifique intégrant l’enseignement spécifique de mathématiques, est évalué dans le cadre du contrôle continu, sans modification du coefficient actuellement attribué à l’enseignement scientifique (coefficient 3 pour l’année de première).

L’introduction de cet enseignement facultatif ne constitue pas une « alternative » à la spécialité mathématiques. Il est donc important que les élèves qui, du fait de leurs compétences et de leurs projets d’orientation, ont choisi cette spécialité, ne le considèrent pas comme tel. Il permettra en revanche aux non-spécialistes de consolider l’apprentissage et la maîtrise des notions fondamentales, voire, le cas échéant, de poursuivre avec l’option mathématiques complémentaires en terminale.

En complément du message ci-dessous des informations complémentaires et   l’infographie du Ministère réalisé à l’attention des familles présentant les modalités de l’option Mathématiques en première.

Voici la page de référence du site ministériel que vous pouvez également consulter  : https://www.education.gouv.fr/reussir-au-lycee/renforcement-des-mathematiques-en-1ere-generale-la-rentree-2022-341408

L’équipe de Direction