Les 7 et 10 février 2023, et à l’initiative des professeurs d’histoire géographie (Mme Cazaban et MMe Josse), les élèves de 4 classes de secondes ont participé à une journée découverte du Musée de la Résistance, situé à Saint Marcel en Bretagne (Morbihan).

L’exposition proposée avait pour thème « les combats pour la liberté ».

« Dans le cadre de l’EMC (Enseignement Moral et civique), les élèves de seconde explorent la thématique de « la Liberté » à travers des œuvres artistiques ou littéraires qu’ils présentent à leur classe et qui feront l’objet d’une exposition au lycée. »

« En lien avec l’association du Ministère des Armées « chemins de mémoire », qui subventionne en partie le projet, les combats pour la liberté ont une portée singulière. La visite du Musée de la Résistance en Bretagne, récemment rénové, permettra une meilleure compréhension de ces combats dans le cadre de la résistance lors de la 2ième guerre Mondiale. »

Un atelier autour des moyens de propagande a été proposé aux élèves qui ont été attentifs face aux animateurs. Ils pourront poursuivre la réflexion avec leurs professeurs.