Lycée Galilee

Lycée D Enseignement General – Guerande

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

Un groupe d’élèves  présentant des problématiques de retraits scolaires ont pu bénéficier d’un stage de deux jours afin de les remobiliser et les remettre en confiance notamment à travers la démarche artistique.

Ce dispositif est entièrement financé par le lycée grâce au dispositif ADAGE avec l’aide d’une subvention de la Collectivité Régionale des Pays de la Loire (Appel à projets « jeunes en difficulté dans leur établissement »)

Quand   ? le jeudi 06/04/2023 et le vendredi 07/04/2023

Objectifs :

Identifier ce qui pose problème au lycée

Faire exprimer les élèves sur leurs besoins

Leur apprendre à gérer leurs émotions à l’aide de la pratique circassienne (mise en corps) et d’activités développant les compétences psychosociales et les neurosciences (mise en mots)

Les intervenants :

Fred Deb et Keven de La Volière

L’équipe d’animation du SPOT 44

L’équipe de la MLDS (Amélie Roy-Gagnon et Vanessa Agnan)

Déroulé et contenu :

JEUDI 9h 10h : accueil des élèves au SPOT : présentation des intervenants, jeux brise-glace (cercle des prénoms + se lève qui ou avis de tempête) et carte expression des besoins

10h 12h : activités autour des qualités et émotions

 

12h 13h : repas

 

13h 15h : ateliers mise en corps

 

15h 15h45 : retour en mots sur les émotions ressenties (avec les cartes émotions) et apports neurosciences (puzzle cerveau, cerveau à trois étages, séance 45 neurosciences = différence cerveau ado/adulte/émotions

Iceberg, Ou main de la résilience

 

15h45 16h : conclusion et mot de la fin

 

 

Animation : MLDS

 

 

 

 

Animation : Le SPOT

 

 

 

 

Fred Deb et Keven

 

 

MLDS

Le SPOT

VENDREDI 9h 12h : ateliers à La Volière

 

12h 13h : repas

 

13h 15h45 : ateliers CPS = activités autour de la relation aux autres et l’empathie =, formes en silence, je te connais mieux, mots voyageurs, positions dolorantes, jeu du bambou, activités autour de la régulation des émotions = séance 46 neurosciences, Kahoot sur la journée

Ma main sur la journée (bilan)

15h45 16h : conclusion et mot de la fin

Fred Deb/Keven

 

 

 

MLDS

 

Tout le monde

Le stage s’est bien déroulé avec de la bonne humeur. Merci à tous les intervenants et bravo aux élèves pour leur implication.

Courrier de présentation du dispositif aux familles.

Pièces jointes