Organisé par les Archives diplomatiques, avec le soutien des rectorats de Créteil et Nantes, le concours est ouvert aux classes des collèges, lycées et lycées professionnels d’Île-de-France et des Pays-de-la-Loire. Des prix seront attribués dans chaque région aux lauréats des trois catégories.

Les élèves candidats doivent réaliser un discours à partir des documents conservés aux Archives diplomatiques. Recherche, qualité de l’argumentation et force de conviction seront valorisés par le jury du concours, composé de diplomates, d’historiens et d’enseignants.

Cette année la thématique était la Guerre de CUBA « Cuba 1969. Sauvez la paix »

Quel discours a été demandé ?

« Vous êtes le représentant à l’ONU d’un des pays participant au Conseil de sécurité du 24 au 26 octobre 1962. A l’issue de la dernière séance du 26 octobre, vous présentez à la presse la position de votre pays et ses initiatives pour résoudre la crise des missiles de Cuba. »

Mme Cazaban, professeur d’Histoire géographie  intervenant en spé. HGGSP, a présenté ses élèves de terminales à ce concours . Deux élèves de terminale 1, Louna MARTIN et Pauline MADEC, sont qualifiées pour la finale à Nantes le 29 avril.

Nous les félicitons pour cette première étape et les encourageons pour la suite.