A l’initiative de Mme Nicol, enseignante en spécialité SES, les élèves ont pu bénéficier d’une leçon sur l’histoire de la finance sous forme théâtrale à l’amphithéâtre du lycée avec l’accueil du spectacle « Les surfeurs de l’économie » épisode II,  interprété par la troupe « les BARBARES » ce jeudi 13 janvier.

« L’objet de ce spectacle est de comprendre et raconter l’histoire du monde par divers prismes spécifiques. »

« Si l’épisode un traitait d’une brève histoire de la pensée économique, l’épisode deux (que les élèves ont pu découvrir) , lui, tentera de comprendre et raconter un autre pan éminemment épineux de la mécanique du monde : l’univers de la finance ».

« Qu’est-ce que la finance ? D’où vient-elle ? De qui, de quoi et quand est-elle née ? Quelle a été son évolution, quelles en sont les règles, les mécanismes, les impacts ? »

ORIGINE DU PROJET (extrait du site de la troupe) :

La Cité de l’économie, musée de l’économie à Paris, souhaitait créer un projet autour de l’histoire de la pensée économique à destination des lycéens et étudiants avec l’envie de mêler théâtre et économie, jeux et savoirs. Elle a alors lancé au metteur en scène Jérémie Lebreton un défi de taille : mettre l’économie en scène ! Les Surfeurs de l’économie est le résultat de cette commande. Le texte a été relu par deux économistes et une professeure de l’éducation nationale déléguée à la Cité de l’économie.« Les lycéens n’apprennent plus l’économie de la même manière. Les concepts sont détachés de la pensée des auteurs qui les ont inventés. Cette disparition des sources est un manque essentiel, elle entrave la manière de présenter les choses et donc la complexité de la pensée d’un auteur, elle donne la vision de l’économie comme une science exacte. »

​Pour plus d’information sur  ce spectacle, vous pouvez consultez le lien ci-dessous :