Extraits du site : https://plastiquealaloupe.fondationtaraocean.org/
« Chaque année, on estime que 8 millions de tonnes de déchets plastiques sont déversés dans l’Océan et que 80 % des déchets plastiques en mer sont d’origine terrestre. La grande majorité de cette pollution plastique est d’une taille inférieure à 5 mm : on parle de « micro-plastiques ». Pour mieux comprendre l’état de cette pollution et son origine, la Fondation Tara Océan et ses collaborateurs scientifiques en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale invitent les collégiens et lycéens à participer à une opération de sciences participatives appelée Plastique à la loupe…/…
…/… »Plastique à la loupe vise à constituer une base de données inédite sur les macrodéchets et microplastiques qui se retrouvent sur les plages et les berges de la France métropolitaine ou d’outre-mer. Les données collectées alimenteront la recherche scientifique (pilotée par le CNRS et le LOMIC) et contribueront à l’aide à la décision au niveau européen, dans le cadre de la Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin (pilotée par le CEDRE). Par le levier pédagogique puissant de la pratique scientifique, l’esprit critique et l’engagement des jeunes sont ainsi développés. Depuis 2020, l’opération Plastique à la loupe est proposée à chaque année scolaire. «
C’est ainsi que Mme Laheux, professeur de SVT, a fait équipe avec M. Quéau, professeur de physique, et Mme LE FLOCH (Documentaliste) pour répondre à l’appel à projet « Plastique à la loupe ». Cette demande a été validée. Les deux collègues ont sollicité leurs collègues pour cette action soit un projet interdisciplinaire associant une dizaine d’enseignants et 70 élèves, avec comme point fort une sortie à la plage de la GOVELLE (à BATZ sur MER) pour récolter les déchets, qui seront par la suite analysés en cours de SVT et Physique.
Cette sortie devait se faire à vélo en octobre mais la météo et les mesures Vigipirate ont contraints les organisateurs à renoncer au déplacement en vélo. La sortie a eu lieu en définitive le 28 novembre (voir planning ci-dessous) avec des ateliers thématiques animés par les enseignants qui ont participé à ce projet transdisciplinaire
Les élèves devaient « suivre un protocole précis, livré par les chercheurs avec qui ils interagissent toute l’année par visioconférence »
Les élèves de Seconde 5 et Terminale 5 ont pu échanger avec les scientifiques par visio notamment le 25 septembre.
Photos de la sortie à la Govelle :
Extraits du site : https://plastiquealaloupe.fondationtaraocean.org/
« Après une contextualisation à l’aide d’un relevé de macrodéchets, les élèves prélèvent les méso et microplastiques en surface. Ils consignent dans une base de données les informations sur leur quantité et morphologie, avant de procéder à l’envoi des échantillons dans les laboratoires pour une analyse de leur composition chimique. Les résultats obtenus permettront de dresser une cartographie détaillée de la pollution plastique sur le territoire français, de mieux comprendre l’origine de ces déchets et de réfléchir avec les élèves aux actions à mener pour réduire cette pollution à l’échelle locale et globale.
« Les résultats de chaque site, obtenus par les chercheurs, sont fournis aux classes environ 2 mois après leur phase de terrain, sous la forme de fiches bilans et de tableurs. A l’aide d’une série d’activités pédagogiques proposées par discipline et niveau d’enseignement, les élèves peuvent exploiter en classes les résultats obtenus. »
« L’opération Plastique à la loupe propose aussi aux jeunes de passer à l’action citoyenne. Ils sont entre autres en contact par visioconférence avec un expert de la Fondation Tara qui travaille sur les enjeux de plaidoyer liés au plastique. Le site internet dédié : https://plastiquealaloupe.fondationtaraocean.org/ rend publiques les données pour chaque site étudié, présente les premiers résultats des chercheurs et propose de nombreuses pistes pédagogiques pour les enseignants. Il s’adresse aux enseignants participant à l’opération, mais aussi à tout enseignant/éducateur, aux chercheurs, mais aussi aux ONG, collectivités territoriales, à tout citoyen, intéressés par la pollution plastique … Ce projet est à l’initiative de la Fondation Tara Océan, en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale et les deux partenaires scientifiques cofondateurs de l’opération, le CEDRE et le laboratoire d’Océanographie Microbienne (LOMIC- CNRS) ainsi que l’ADEME. »
PLANNING DE LA JOURNEE (SORTIE) : MARDI 28 NOVEMBRE 2023
Groupe 1 | Groupe 2 | Groupe 3 | Groupe 4 | Groupe 5 | |
Mise en route | Vérification des équipements (hauteur selle, pneus gonflés, casque, gilet, pique-nique !) | ||||
Départ lycée | 8h20 | 8h30 | 8h40 | 8h50 | 9h00 |
Type vélo | Électriques Musculaires | ||||
Prévisions Arrivée plage | 9h35-9h50 | 9h45-10h | 9h55-10h10 | 10h05-10h20 | 10h15-10h30 |
Rôle du groupe | “Responsables Installations” (plage, places parking, consignes plage…) | Distribution “Répartition tâches/Accueil” des groupes d’élèves arrivants | Rassemblement du matériel nécessaire à la délimitation de la zone d’étude ? | Rassemblement du matériel pour méso / micro et du matériel pour macro ? | Lance le “Top départ”opération plages |
11h-12h | PAL | PAL | PAL | PAL | PAL
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Rôle du groupe | Rangement du matériel près de la voiture | Prospection plage oublis + désinstallation | Récupération et centralisation du matériel: , déchets… | Ramène au groupe 3 le matériel méso/µ : tamis, truelles, barquettes… | Lance le top départ” retour |
12h-12h55 | Pause méridienne | ||||
13h-13h30 | PC-Ténénan | Yoga-Valérie | PC- Eric S
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Jeux co -Fred A
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Créativité (écriture, lecture, dessin)- Annabelle David
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13h35-14h05 | Créativité (écriture, lecture, dessin)- Annabelle | Jeux co -Fred A
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Yoga-Valérie | Créativité (écriture, lecture, dessin)- Fred M. | PC- Eric S + Ténénan
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14h10-14h35 | Yoga-Valérie | PC-Ténénan
|
Créativité (écriture, lecture, dessin)- Annabelle | PC- Eric S
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Jeux co -Fred A
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Départ plage | 15h20 | 15h10 | 15h | 14h50 | 14h40 |
Arrêt marais (15 min) | 15h50-16h05 | 15h40-15h55 | 15h30-15h45 | 15h20-15h35 | 15h10-15h25 |
Prévision Arrivée lycée | 16h30-16h55 | 16h20-16h45 | 16h10-16h35 | 16h00-16h25 | 15h50-16h15 |
Groupe : identiques aux équipes vélo
Le groupe 1 (vélo électrique) Accueil
Le groupe 2 “ Installation (cordes, plots, mesures longueurs…) sécurise la zone.
Le groupe 3 Responsable matériel: Séparer le matériel en méso/µ (à donner au groupe 4) et macro
Le groupe 4 Mettre le matériel en bordure de zone.
Le groupe 5 Top départ.
Répartition des ateliers par encadrant
David + Fred A + Valérie | Eric S+ Mona |
Tén
Énan + Flora |
Anne
+ Denis
|
Annabelle
+ Sylvain
|
Fred M
+ Eric L |
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11h-12h
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Libres | PAL
Groupe 5 (photos + gps + caractérisation du site) et donne le départ pour la collecte |
PAL Groupe 2 (méso/µ) |
PAL
Groupe 3 (macro)
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PAL Groupe 4 (méso/µ) |
PAL |
12h-12h55 | Pause méridienne | |||||
Valérie+ Denis
|
Fred A
+ Mona
|
Tén
Énan + Eric L |
Eric S
+ Sylvain
|
Annabelle
+ David
|
Fred M
+ Flora +Anne |
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13h-13h30 | Gpe 2 | Gpe 4 | Gpe 1 | Gpe 3 | Gpe 5 | |
13h35-14h05 | Gpe 3 | Gpe 2 | Gpe 5 | Gpe 1 | Gpe 4 | |
1410h-14h35 | Gpe 1 | Gpe 5 | Gpe 2 | Gpe 4 | Gpe 3 |