M. Forest travaille à la Commission européenne, dans le domaine des douanes et de la fiscalité, et il participe au dispositif « Back to school » ou Retour à l’Ecole, soutenu par la DAREIC (Relations internationales du Rectorat). Il est intervenu à ce titre auprès d’un groupe d’élèves volontaires en présence de Mme Cazaban, Enseignante référente à l’internationale.
Son intervention était en deux parties :
- un « tronc commun » pour donner une vue d’ensemble de l’Union Européenne : pourquoi une Union Européenne, bref historique, les institutions et leur rôle, les mécanismes de décision et d’approbation des lois européennes, le budget européen
- Une partie plus spécifique sur lutte contre le changement climatique (pacte vert européen) et sur son parcours personnel au sein de la Commission Européenne
L’intervention a duré 40 à 60 mn plus les questions/réponses soit une durée totale de 1h à 1h30.
M. Forest a proposé un mini-quiz (3 ou 4 questions) pour maintenir l’attention des élèves.
« Cette intervention a permis de sensibiliser les élèves aux enjeux européens, comme c’est déjà le cas en les faisant participer aux sessions Euroscola du Parlement européen des jeunes.
Tous les élèves étaient très satisfaits, en particulier ceux de 2nde qui découvraient un sujet qu’ils traiteront plus tard (la construction européenne) :
– en enseignement de 1ère de spécialité s’ils choisissent cet enseignement (Histoire,géographie, géopolitique et sciences politiques)
– en Tle, pour tous, mais en fin d’année scolaire
Cette intervention avait donc toute son utilité. Le rapprochement de l’historique de l’UE de ses réalisations concrètes, avec la question climatique, a été un moment particulièrement apprécié, et surtout les commentaires (vision plus personnelle, dont les élèves sont en général très curieux). Certains des élèves ont dit qu’ils auraient aimé en savoir plus sur le parcours professionnel, les expériences à l’étranger. En effet, ils sont très heureux de rencontrer des personnalités en dehors du monde éducatif et s’interrogent sur leurs propres études ou parcours. De façon générale, les élèves se sont sentis plus considérés en tant que citoyens de l’UE par le fait que M. Forest ait pu faire ce déplacement. » » Mme Cazaban, enseignante en HGGSP