Au cours de cette année qui a encore été perturbée par la crise sanitaire, des élèves ont eu parfois du mal à suivre une scolarité régulière au sein du lycée pour des raisons diverses.
Dans le cadre du CESC et du parcours Santé, nous avons expérimenté un dispositif pour ces élèves en retrait vis à vis de leur scolarité, que nous avons intitulé « Rebond ».
L’objectif était de leur consacrer un temps d’accompagnement et de remise en confiance, de leur donner des clés pour se construire plus facilement en tant que jeune adulte.
L’objectif premier a été de les remotiver à travers la démarche artistique ainsi que par le biais des compétences psycho-sociales.
Nous avons fait appel à des partenaires extérieurs expérimentés dans ces domaines et fait le choix de proposer ce dispositif dans des lieux externalisés.
La totalité du dispositif (intervenants, transport et repas du mardi) a été pris en charge par le lycée.
Voici le programme qui a été proposé les 7 et 8 juin :
Mardi 7 juin 9h-16h30 : Première journée à la Volière (Arts du Cirque)_Saint Nazaire (Transport en bus)
Programme Cirque à La Volière (Intervenants : Fred Deb et Keven Douis)
9h – 10h : café / accueil / atelier brise glace/ Intervention de la MLDS (Vanessa AGNAN et Mélanie ROY-GAGNAN)
10h – 12h : atelier cirque (jonglage, acrobaties, équilibre…) avec un initiateur de La Volière
12h – 13h30 : repas sur place (repas prévu par le Lycée Galilée)
13h30 – 15h30 : Initiation à la danse aérienne avec la directrice artistique de la Volière
15h30 – 16h30 : temps commun, débriefing avec les éducatrices de la MLDS
Mercredi 8 juin 9h-12h : Intervention de la MLDS dans les locaux du Gymnase près du lycée _ Ateliers facilitant la prise de paroles_ Mise en confiance_ Identification et Gestion des émotions
Ces trois demi-journées ne vont pas radicalement changer les choses mais c’est une petite avancée que nous proposons, en espérant que les jeunes concernés auront envie de poursuivre une activité artistique ou d’entamer un suivi plus spécifique afin de dépasser les difficulté rencontrées dans leur rôle d’élève.
Ce dispositif, dont la participation s’est faîte sur la base du volontariat, a été proposé à 21 élèves, dont la majorité sont en seconde. 14 ont accepté d’y participer. 11 étaient présents le jour J.
Extrait du témoignage de l’intervenante de la Volière :
« D’un point de vue pédagogique les élèves ont été valorisé tout au long des apprentissages, ils se sont sentis mis en valeur, en confiance pour prendre des « risques » (fermer les yeux, faire confiance à l’autre, se dépasser physiquement, appréhender la hauteur…), sortir parfois de leur zone de confort (pour certains c’était plus difficile que pour d’autres bien entendu), ils étaient souriants et solidaires. Ils ont échangé dans la bienveillance les uns des autres. Les retours ont toujours été écoutés, entendus, chacun a pu prendre la parole pour s’exprimer et de mon point de vue tout le monde s’est engagé dans l’ensemble des propositions avec courage et sans jugement. L’expérience est ultra positive du point de vue des intervenants de la Volière, nous avons d’ores et déjà des pistes pour améliorer le concept ! »
Extrait du témoignage des intervenantes de la MLDS
« Au début de la journée, les jeunes ont pu exprimer plusieurs besoins afin d’envisager sereinement cette formation et constituer ainsi un cadre de fonctionnement pour eux et pour les adultes encadrants. Tous les jeunes ont bien participé aux petits exercices de mise en route et prise de contact, même si cela en a fait sortir quelques-uns de leur zone de confort../..
../..Les jeunes semblent tout de même avoir passé un bon moment entre la journée de mardi et mercredi puisqu’ils se positionnent sur des cartes émotions ou smileys très positives sur leur bilan de cette journée et demi et de comment ils se sentent à la fin. Ils pourraient être intéressants de poursuivre sur des ateliers facilitants la prise de parole en groupe et la gestion du stress. »
Ce projet n’aurait pas été possible sans la participation active de Valentin Lebrun (CPE) et Ségolène Boulet (Infirmière)qui ont accompagné les élèves sur les deux jours. Je les remercie vivement ainsi que tous les intervenants.
Dominique Colin (Proviseure).