Dans le cadre du Parcours éducatif SANTE, un atelier « Bien être- Meilleure gestion des émotions » a été proposé aux élèves du Lycée GALILEE sur la base du volontariat, sur la période du troisième trimestre.
Il s’agissait d’apprendre aux élèves à mieux gérer leur stress, notamment au moment des examens, ou tout simplement lors d’une épreuve orale ou d’un entretien.
L’intervenante, Nathalie MAHEUT, est une enseignante d’EPS agréée, qui propose aux participants des techniques pour mieux gérer leur respiration et leurs émotions ainsi que des exercices afin d’améliorer l’estime de soi et la confiance.
L’atelier a eu lieu sur quatre séances de 3/4h (1 séance par semaine sur 4 semaines à compter du 28 mars) avec des créneaux différents afin de permettre à tous d’y partciper.
Voici es thèmes et pratique abordé au cours des 4 séances :
– séance 1 : présentation, fiche « pour mieux se connaître »à compléter, Prendre soin de sa posture ;
l’importance de mettre des mots sur ses émotions, la communication positive et la respiration ventrale,
séance de relaxation allongée.
– séance 2 : Rappel séance 1 + définition de l’estime de soi et conseils pour l’améliorer ; différence avec la
confiance en soi, + les facteurs de santé : prendre soin de soi , moment de relaxation allongée
– séance 3 : Rappel séance 1 et 2 +découverte de la respiration alternée ; découverte et pratique de la pleine
conscience ; importance d’être positif et de se « projeter » de façon positive, moment de relaxation en
position allongée.
– séance 4 : Rappel des séances précédentes ; fonctionnement des neurones miroirs pour améliorer sa
confiance en soi ; importance d’être détendue pour être « disponible » ; rôles des hormones dans le
fonctionnement du bien-être. Retour des élèves sur les interventions. Moment de relaxation en position
allongée.
Bilan de la participation par créneau :
Le lundi : présence entre 4 et 7 élèves. ( total de 19 présences sur les 4 créneaux)
Le mercredi : présence entre 7 et 14 élèves ( total de 43 présences sur les 4 créneaux)
le vendredi : présence entre 2 et 6 élèves ( total de 14 présences sur les 4 créneaux)
Retours sur les questionnaires initiaux : ( plusieurs réponses possibles). :
A la question « quels points souhaitez vous améliorer chez vous ? »
– 18 ont répondu : estime de soi
– 20 ont répondu : confiance en soi
– 7 ont répondu : relation aux autres
– 16 ont répondu : aisance devant un public
– 22 ont répondu : gestion de ses émotions.
Retours des élèves après les 4 interventions :
Les points appréciés :
– les conseils pour communiquer de façon positive ( une élève mettait déjà en pratique les conseils donnés) et pour améliorer sa concentration ;
– le travail sur la respiration pour mieux gérer ses émotions, réutilisable avant un examen ( une élève l’a
déjà mis en pratique pour l’épreuve du bac),
– le travail mental pour se détendre.
Tous les élèves (sauf une qui avait des difficultés à « lâcher prise ») ont apprécié le moment de relaxation
en position allongée. Découverte d’une pratique pour beaucoup , un moment « d’arrêt sur soi » qui fait du
bien et permet de mieux se connaître.