Lycée Galilee

Lycée D Enseignement General – Guerande

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

A compter du 21 mars 2022, les cas contacts de plus de 12 ans non vaccinés ne seront plus tenus de s’isoler. Ils respecteront les mêmes règles que les cas contacts présentant un schéma vaccinal complet, à savoir la réalisation d’un autotest à J2

Depuis le 14 mars 2022, le protocole sanitaire est au niveau 1 pour l’ensemble des écoles et établissements scolaires.

Ce passage au niveau 1 implique notamment : 

  • la fin de l’obligation de la limitation du brassage entre groupes d’élèves ;
  • la fin des restrictions pour la pratique des activités physiques et sportives.

Avec une variante :

 L’obligation du port du masque en intérieur est également levée à compter du 14 mars 2022 pour tous les personnels et les élèves.

Toutefois, les personnels ou les élèves qui le souhaitent pourront continuer à porter le masque.

Le port du masque en intérieur est fortement recommandé dans deux situations :

_ pour les personnes contacts à risque durant les 7 jours après la survenue du cas confirmé

_ pour les cas confirmés durant les 7 jours suivant leur période d’isolement.

Il peut être aussi recommandé sur avis médical.

ATTENTION ! le port du masque reste obligatoire dans les transports scolaires et les transports publics.

AUTRE MESURE A PARTIR DU 14 MARS :

Les passes vaccinal et sanitaire  ne seront plus exigibles pour les sorties scolaires, les séminaires professionnels, les activités des fédérations sportives scolaires ou encore dans les restaurants d’application.

 

Les règles de tracing et d’éviction ont évolué depuis le 21 mars. 

_ Cas positif confirmé (Eviction 7 jours)

_ Cas contacts à risques :(Autotest J+2) _ Eviction 7 jours  _ Courrier transmis par le lycée pour récupération des autotests à la pharmacie.

Les mesures relatives au lavage des mains, à l’aération et à la désinfection des surfaces sont quant à elles maintenues.

 L’équipe de Direction du Lycée GALILEE

 

HISTORIQUE règles appliquées du 21 février, avec la nouvelle  infographie ci-dessous.

S’agissant du dépistage : 

  •  A compter du 28 février, soit quatre semaines après le pic épidémique, le dispositif de dépistage des personnes ayant eu un contact avec un cas confirmé sera allégé en population générale et en milieu scolaire. Les élèves, comme les personnels n’auront plus à réaliser qu’un seul test (autotest ou test antigénique) à J2 au lieu de trois (J0, J2 et J4) ;
  • La présentation d’une déclaration sur l’honneur des responsables légaux des élèves attestant de la réalisation des tests ne sera plus exigée pour que les élèves soient accueillis dans les établissements scolaires. Cette mesure de simplification s’appliquera dès la rentrée du 21 février.

 

 

Depuis le  21 février, pour notre zone, le port du masque était toujours exigé à l’intérieur du lycée dans les espaces clos mais plus à l’extérieur.

L’arrêté préfectoral du 17 janvier ne s’applique plus :  » Dans les établissements scolaires, c’est le niveau du protocole sanitaire de l’Education Nationale qui s’applique et détermine si le port du masque est obligatoire (en intérieur et en extérieur).

Voir site de la Préfecture du 44 : https://www.loire-atlantique.gouv.fr/Publications/Communiques-de-Presse/COVID19-I-Mesures-specifiques-en-Loire-Atlantique-masque-passe-sanitaire-etc

Pour les collèges et lycées, c’est toujours le niveau 2 qui s’applique :

  • Le port du masque dans les espaces clos
  • la possibilité de pratiquer à nouveau des activités physiques et sportives en intérieur sans port du masque (mais avec respect d’une distanciation : les sports de contact ne sont donc pas autorisés sans masque) ;
  • l’allègement des règles de limitation du brassage (par niveau ou groupe de classes plutôt que par classe), notamment pendant les temps de restauration.

Lien vers Ministère : https://www.education.gouv.fr/covid19-quel-protocole-sanitaire-s-applique-pour-les-ecoles-et-etablissements-de-mon-departement-325535

Le lycée met en œuvre progressivement depuis le début de la pandémie les mesures du protocole sanitaire national, ce qui a permis une rentrée normale, dans le respect des gestes barrières et avec une bonne hygiène des locaux.

HISTORIQUE :

En septembre 2021, le lycée a appliqué les mesures du niveau 2  avec le maintien des gestes barrières préconisés, on est passé au niveau 1 depuis le 4 octobre  :

_ Cours en présentiel

_ Port du masque à l’intérieur des locaux

_ Aération des espaces  et lavages des mains

_ Désinfection des surfaces une fois par jour (Niv. 2) jusqu’en septembre. Plusieurs fois par jour en niv. 1 (depuis le 4  octobre)

_ Limitation du brassage des élèves notamment à la demi-pension et dans les espaces communs jusqu’au 30 septembre (Niv. 2) puis limitation des regroupements importants depuis le 4 octobre (Niv . 1)

_ Restrictions (Absence de sports de contact et distanciation) en cours d’EPS jusqu’au 30 septembre (Niv. 2) Plus de restriction en cours d’EPS depuis le 4 octobre (Niv. 1)

L’emploi du temps des classes et des salles a été prévu,  à cet effet,  avec de longues pauses méridiennes permettant d’échelonner le passage des classes entre 11h30 et 13h.

Un point est réalisé sur la situation sanitaire dans le lycée à chaque fois que nécessaire. Les parents sont informés des modalités par messagerie ou via E-lyco.

L’organisation (précisée dans le document en pièce jointe _lien ci-dessous) proposée déjà l’an dernier ne sera effective que si la situation sanitaire l’exige (Niv. 3 ou 4) et si les mesures mises en place s’avèrent insuffisantes.