En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Projet Eoliennes

Résumé de "Energies, les nouvelles frontières" art. scientifique de Serge SUR, La documentation française,2014

Par CAROLINE CAZABAN-MAZEROLLES, publié le jeudi 19 mars 2015 14:56 - Mis à jour le jeudi 19 mars 2015 14:56

Résumé d'un article synthétisant les recherches menées :

SUR, Serge, Questions internationales, « Energie : les nouvelles frontières », La documentation française, n°65 janvier-février 2014

 

 

Energies : question globale, débat fragmenté, hybridation en cours

 

La gestion des énergies, qu'elles soient primaires ou secondaires, est un élément important pour le développement et un débat de société.

 

Un débat à composantes multiples

 

Les énergies renouvelables sont « inépuisables et peu polluantes » ; avec une « production faible et aléatoire ».

Les hydrocarbures quoique énergie la plus utilisée vont s'épuiser.

Le nucléaire fait débat et mobilise de nombreux acteurs publics ou privés.

Les éléments du débat n'ont pas la même portée puisqu'ils sont défendus par des participants aux intérêts, capacités, et statuts différents. C'est finalement l'Etat qui doit trancher.

 

Dimensions

 

Interne et internationale : les décisions des Etats dépendent de la géopolitique mondiale dans le cas des énergies fossiles.

Paix et guerre : Les énergies fossiles ou nucléaire peuvent être des mobiles de guerre ou des enjeux géostratégique alors que les énergies renouvelables sont un facteur de paix.

Idéologiques et technologiques : L'argument majeur en faveur des énergies renouvelable est la prévention des catastrophes liées au réchauffement climatique.

Cependant, deux visions s'opposent : la 1ère en Europe souhaite un ralentissement de la croissance pour limiter la consommation d'énergie ; la seconde, aux Etats-Unis privilégie au contraire une croissance économique favorisée par une « économie verte » qui serait conduite par des innovations technologiques « vertes ».

Public-privé : Il n'y a pas forcément convergence entre l'intérêt général (d'une population ) et les intérêts privés (des entreprises). Les consommateurs souhaitent des prix les plus bas possible, ce qui n'est pas toujours le cas des entreprises. Cependant le problème principal tient aux variations de production et des marchés.

 

Acteurs 

 

les acteurs principaux sont les ONG écologistes, le GIEC, les États, l'Union Européenne pour les acteurs publics. Des acteurs économique privés comme les sociétés sont stratégiques:ils influencent le débat grâce au lobbying et financent recherche et développement.

Les remèdes sont liés à la transition énergétique avec les énergies renouvelables dont le coût reste très élevé.

 

Les mix énergétiques ou l'hybridation existentielle

 

Aucune source d'énergie pour l'instant ne peut remplacer les hydrocarbures. A plus long terme il faut développer la coexistence de plusieurs types d'énergies.

Les tribulations des énergies renouvelables : Les énergies renouvelables sont peu rentables, impossibles à exploiter de façon généralisée et souvent contestées (parc éolien).

L'incertitude nucléaire :

Grande révolution technologique des années 50, le nucléaire a été contesté à mesure qu'étaient soulevés les problèmes de sécurité, sous la pression des écologistes.

La résilience des hydrocarbures :

Les hydrocarbures sont toujours dominants malgré leurs défauts (marées noires, non-renouvelables et forte émissions de CO2) car les intérêts en jeux sont trop forts : compagnies pétrolières et gazières, pays producteurs, liens entre Etats et compagnie, défendus par des lobby puissants.

Ni transition ni révolution, transformation.

On ne peut pas encore parler de transition énergétique car une source d'énergie abondante, non polluante et bon marché n'a pas encore été trouvée. On ne peut que parler d'une transformation des sources énergétiques, c'est-à-dire de leur diversification, en fondant les espoirs sur la recherche scientifique.

Pièces jointes
Aucune pièce jointe
Catégories
  • ressources