En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Projet Eoliennes

Présentation

Par webmestre galilee, publié le mardi 17 mars 2015 13:23 - Mis à jour le mardi 17 mars 2015 13:23

Dans le cadre du Projet d'Actions Educatives de la Région des Pays de Loire, consistant à étudier un aménagement du territoire quotidien des élèves, la classe de 2nde 4 a consacré une partie de l'AP (maths et géographie/ecjs) de l'année à étudier le projet d'implantation des 80 éoliennes off-shore du banc de Guérande. Ce projet interdisciplinaire permet de travailler un grand nombre de compétences nécessaires au lycée : travail de groupe, autonomie, argumentation et prise de parole par exemple.

 

Afin de développer le sens critique des élèves et leur capacités d'analyse, ils ont dans un premier temps étudié la question énergétique en France : mix énergétique, dépendance énergétique, énergies fossiles, renouvelables, nucléaire, rendement, avantages et inconvénients...

 

Puis l'étude du parc d'éoliennes a été approfondie grâce à la visite de M. Seguin (ERDF Energies Nouvelles et Mme Boux, responsable du projet/ communication). Les enjeux des espaces maritimes ont été évoqués lors de la visite de M. Friard, attaché parlementaire de M. Priou et lieutenant de la Marine. Le point de vue des opposants au projet a été abordé avec la visite du responsable de l'association Prosimar, M. Doré. Enfin, le rôle des élus politiques dans l'aménagement du territoire sera étudié avec la visite début avril de Mme Boyé, élue PS de La Baule.

 

Le 27 avril, la classe de 2nde 4 présentera le résultat de ses recherches à la classe de 2nde 3, puis organisera un débat suivi d'un vote. Merci à tous les intervenants qui ont rendu ce projet possible.

Pièces jointes
Aucune pièce jointe
Catégories
  • objectifs