En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Projet Eoliennes

chronologie 2014-2015

Par webmestre galilee, publié le mardi 17 mars 2015 13:16 - Mis à jour le mardi 17 mars 2015 13:28

PERIODE

GEOGRAPHIE / EDUCATION CIVIQUE / AP

MATHEMATIQUES / SCIENCES /AP

RENCONTRES

décembre

1 L’énergie, un enjeu économique majeur, au cœur de l’aménagement du territoire

A La question énergétique en France :

 

  1. La production d’énergie en France

Documents : La documentation française en ligne, graphique Olivier Dumont : Types et sources d’énergie dans l’énergie finale en France, 2009

b- Le pétrole et le gaz, des ressources importées

Document : Bilan énergétique de la France, lewagges.fr, 2011

c-Les énergies renouvelables

Document : Questions internationales, janv. 2014 n° 65

Activités : étude dossier documentaire et réalisation d’un tableau des avantages et inconvénients de chaque type d’énergie

Eléments scientifiques pour la compréhension des documents :

  • Unités de puissances , le watt et ses multiples

  • Unités d’ énergie :le watt-heure et ses multiples

Activités : Recherche des définitions sur internet et illustrations par des exemples , réalisation d’un document explicatif .

 

 

Mi-décembre / mi-janvier

B- La question de la place de chaque énergie dans la production et la consommation : le mix énergétique

Document : SUR, Serge, « Energie : les nouvelles frontières », La documentation française, n° 65, janv. 2014

Activités : résumer un article scientifique

  • Définition et compréhension d’un coût médian

  • Courbe de Gauss : définition , tracé avec un grapheur , domaines d’utilisation en particulier la thèse du peak oil et l’estimation des réserves d’un gisement .

Activités : Recherche sur internet et réalisation d’un document explicatif .

 

 

C- Le réchauffement climatique, une conséquence de l’utilisation des énergies fossiles

Documents : animation Le Monde.fr, recherche internet par groupes

Activités : Réaliser un diaporama explicatif

 

 

 

Mi-janvier/fin février

 

2- Un aménagement du territoire quotidien

Etude du parc éolien en mer de Saint-Nazaire, banc de Guérande

Document : http://parc-eolien-en-mer-de-saint-nazaire.fr/le-parc-eolien-en-mer/presentation-projet/, étude complète du projet puis recherches par groupes sous forme de revue de presse concernant la parc éolien (presse en ligne)

Activités : Comprendre les enjeux de cet aménagement, appréhender les débats. Elaborer un questionnaire pour la rencontre avec le responsable de l’association Prosimar

Compréhension des aspects techniques liés à la production d’électricité .

  • qu'est ce que l'électricité ?

  • Comment fonctionne une éolienne ?

  • Qu'est ce qu'un alternateur ?

  • Qu'est-ce qu'un transformateur ?

  • Comment transporte-t-on l'électricité ?

Activités : Recherche d’informations sur internet et réalisation d’un document explicatif .

 

02 février 2015

Rencontre d’une heure et 30 minutes (questions) avec le responsable de l’association Prosimar, opposée au projet, M. Alain Doré

 

27 février 2015

Rencontre avec M. Jérôme Friard, attaché parlementaire de M. Prioux et lieutenant de la Marine sur les enjeux de la maritimisation et l’importance stratégique des espaces marins

 

Activités : Poursuite revue de presse

Compte-rendu de la rencontre Prosimar

Poursuite et finalisation diaporama

Préparation des exposés pour la classe de 2nde 3 et le débat

 

06 mars 2015

Rencontre avec Monsieur Guillaume Seguin (EDF énergies nouvelles) et Mme Anne Claire Boux, chef du projet éoliennes en mer de St Nazaire

 

Activités : Compte-rendu de la rencontre avec EDF

Compte-rendu de la rencontre avec Mme A. Boyé

Discussion sur le sujet du libellé de la question à soumettre au vote

 

Première semaine avril 2015

Rencontre avec Mme Anne Boyer, conseillère municipale d’opposition PS La Baule, émettant des réserves sur le projet

 

Première semaine d’avril ? Visite du Conseil régional et rencontre d’un élu soutenant le projet

 

Le 27 avril

Rencontre-débat avec la classe de 2nde 3 : exposés, débat, vote


 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe
Catégories
  • chronologie