En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Projet Eoliennes

Avantages et inconvénients des différents types d'énergies

Par CAROLINE CAZABAN-MAZEROLLES, publié le lundi 30 mars 2015 09:18 - Mis à jour le lundi 30 mars 2015 09:18

Type

d'énergies

Avantages

Inconvénients

NUCLEAIRE

L' énergie produit beaucoup et utilise de l'uranium que l'on peut trouver en assez grande quantité. De plus, elle ne rejette pas de CO2 mais seulement de la vapeur d'eau.
 

 

Cette énergie produit de nombreux déchets nucléaires. En effet, ces déchets radioactifs sont très nocifs pour la santé.

 

L'uranium utilisé n'est pas cher pour l'instant, mais la difficulté de son exploitation et la sécurité nécessaire à son utilisation augmentent beaucoup le prix de cette énergie.

-L'utilisation de plus en plus forte de l'uranium fait que le prix augmente lui aussi car ce minerai n'existe pas en quantité illimitée.

-Les mesures de sécurité obligatoires dans une centrale nucléaire coûtent très cher.

- La durée de construction d'une centrale nucléaire est de 10 ans, et sa durée de fonctionnement n'est que de 30 à 40 ans.

- La surcharge du réacteur peut causer l'explosion de la centrale comme par exemple à Tchernobyl.

- Le coût de construction d'une centrale est très élevé ( autour de 3 milliard d'euros).

- La construction d'une centrale électrique nécessite un coût énergétique et une grande quantité de nombreux matériaux tel que le ciment,etc...

-Une centrale nucléaire a besoin d'une rivière ou d'un fleuve à proximité pour refroidir le réacteur. L'eau qui en ressort est réchauffée, ce qui nuit à l'équilibre la faune.

LES ENERGIES RENOUVE-LABLES :

SOLAIRE, BIOMASSE, EOLIENNE,

GEOTHER-MIQUE  ET HYDRAULI-QUE

SOLAIRE:Elle commence à avoir l'avantage sur les énergies fossiles avec l’augmentation croissante des prix des énergies fossiles. Bien qu’elle ne puisse pas toute seule remplacer les énergies fossiles, elle a l’avantage de permettre d'économiser de l'énergie, mais c’est aussi une énergie propre qui ne produit pas de déchets toxiques et qui ne dégage pas de gaz à effet de serre sauf lors de sa construction. Les technologies de l’énergie solaire domestique commence à se développer et sont particulièrement efficaces et prouvées.

 

BIOMASSE:C’est une énergie qui émet peu de gaz à effet de serre et qui peut être stockée. Concernant particulièrement le bois-énergie, il y a une large disponibilité de la ressource et le prix du bois de chauffage ne suit pas le cours du pétrole.

 

EOLIENNE :C’est une énergie totalement propre et renouvelable et son exploitation ne produit ni déchet, ni rejet. De plus, les petites installations permettent d’électrifier les sites isolés, et les sites où sont implantées des éoliennes restent toujours exploitables.

 

GEOTHERMIQUE :C’est une énergie qui ne produit aucun déchet et sa ressource reste inépuisable tant que la qualité d’énergie géothermique captée est inférieure à la chaleur qui provient du centre de la Terre.

 

HYDRAULIQUE :C’est une énergie disponible tant que les cours d’eau ne sont pas à sec. De plus, elle fournit de fortes puissances et elle peut être stockée dans les retenues d’eau. Elle a également un fort potentiel car seule 20% des sites font l’objet d’une exploitation dans le monde.

 

SOLAIRE :L'énergie solaire est une source d’énergie chère et qui reste encore peu développée. L’énergie solaire a néanmoins certains inconvénients car investir dans cette énergie propre est encore très chère. Ainsi,on doit souvent obtenir des subventions de l’état, des associations ou des banques pour pouvoir se lancer dans un projet d’exploitation de l’énergie solaire.

 

BIOMASSE :Elle ne peut avoir qu’une production limitée car le recours intensif à la biomasse entraînerait des impacts négatifs sur l’environnement tels que des phénomènes de déforestations, d’érosions des sols, de pollution des sols et des eaux.
 

EOLIENNE :Le rendement dépend totalement du vent et le vent ne souffle pas toujours quand on en a besoin. Les éoliennes ne sont pas esthétiques pour le paysage et elles demandent un certain entretien pour ne pas perdre de leurs qualités car ce sont des systèmes mécaniques mobiles.

 

GEOTHERMIQUE :La surexploitation d’un gisement entraîne une chute de température du sous-sol, ce qui fait que la qualité du gisement baisse progressivement jusqu’à ce qu’elle s’épuise complètement. Il peut y avoir une concurrence entre l’eau qui est pompée pour sa chaleur et l’eau qui est pompée pour elle-même.

 

HYDRAULIQUE :Son exploitation a des impacts écologiques dans le sens où les barrages menacent d’extinction des espèces terrestres et aquatiques, mais ils portent aussi des contraintes à la biodiversité. Les plus gros barrages exigent parfois un déplacement de population et il y a toujours des risques de rupture de barrage qui peuvent causer des énormes dégâts matériels et humains.

LES ENERGIES FOSSILES : PETROLE, GAZ NATUREL ET LE CHARBON

CHARBON :Le charbon à l’avantage d’être assez bien réparti au niveau de la planète et est aussi disponible en très grande quantité.

 

PETROLE :Le pétrole compte parmi ses principaux avantages d’être disponible sur presque tous les points du globe, son rendement énergétique est très important, il permet de produire un nombre incalculable de produits dérivés (plastique, engrais, gaz méthane et propane, essence etc.) dont l’humanité aurait du mal à se passer.

 

GAZ NATUREL :Le gaz naturel a quant à lui comme avantages principaux d’être très facilement exploitable, d’être disponible en grande quantité à travers le monde, de ne nécessiter aucune transformation pour être utilisé, et d’être moins polluant par rapport aux autres sources d’énergies fossiles.

CHARBON :Il compte parmi ces principaux inconvénients d’être assez coûteux au niveau de son exploitation et d’être très polluant sur le plan écologique.

 

PETROLE :Parmi ses inconvénients on peut citer le fait qu’il soit très polluant aussi bien à l’exploitation qu’à l’utilisation, que son prix soit voué à atteindre des sommets de plus en plus vertigineux, et qu’il soit à la source de nombreux conflits à travers le monde.

 

GAZ NATUREL :Parmi ses inconvénients on peut citer sa dangerosité (les explosions sont fréquentes  aussi bien au niveau industriel que domestique),

 

 

SOURCE:

https://www.calculeo.fr/Eco-travaux/Economies-d-energie/Avantages-et-inconvenients-des-sources-d-energie-renouvelables

 

v

Pièces jointes
Aucune pièce jointe
Catégories
  • ressources