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rapports d'activité

Rapport d'activité 2012-2013

Par admin galilee, publié le lundi 24 juin 2013 09:00 - Mis à jour le lundi 26 août 2013 16:06
 

 

Rapport d'activités e-lyco 2012-2013

 

Historique :

le portail e-lyco a été déployé dans l'établissement en octobre 2011 avec distribution des comptes élèves et parents en novembre 2011. L'activation des comptes élèves et parents pour les nouveaux entrants dans l'établissement s'effectue dès la rentrée.

Les dernières statistiques disponibles nous permettent d'émettre quelques hypothèses sur son utilisation et quelques pistes à retenir dans l'amélioration de la prise en main du service.

 

Fréquentation et utilisation sur 1 an entre mars 2012 et mars/avril 2013:

 

 

Il faut diviser en deux les statistiques de mars/avril 2013 pour effectuer une comparaison raisonnée

 

Activation des comptes :

 

  • la quasi totalité des comptes élèves ont été activés avoisinant les 100%

  • en 2013, 471 comptes parents étaient activés représentant 42 % des comptes parents totaux (1113 comptes parents)

 

 

mars 2012 : 6914 visites pour 640 utilisateurs authentifiés

mars 2013 : 10492 visites pour 862 utilisateurs authentifiés

évolution 2012-2013 : + 51,75 % de visites en un an pour 35 % en plus d'utilisateurs

 

pour information, l'ancien site du lycée comptabilisait entre 6 et 8000 visites mais par an...

 

 

 

 

Les publics utilisateurs :

 

mars 2012 :

mars 2013 :

évolution 2012-2013 :

les élèves sont de plus en plus nombreux à utiliser le portail e-lyco. Dans l'autre sens, les enseignants ont divisé par deux leur fréquentation. Comme il s'agit de pourcentages, le sens à donner à cette évolution est qu'en mars 2012 les enseignants étaient très utilisateurs d'e-lyco et les élèves sous-représentés. En mars 2013, les fréquentations se rétablissement. Pour info, en mars 2013, sur l'académie de Nantes, les élèves étaient 63% et les enseignants 24 ,87% à fréquenter le portail.

Cela dit, si l'on prend l'ensemble des comptes activés (471 pour les parents, 572 pour les élèves, 56 pour les professeurs et une vingtaine pour les personnels non enseignants), on devrait obtenir en pourcentage l'utilisation suivante :

personnels non-enseignants : 1,75 %

personnels enseignants : 5 %

élèves : 50 %

parents : 41,42 %

 

conclusion : les élèves fréquentent assidûment le portail, les enseignants également eu égard à leur représentation dans les effectifs des comptes activés. En revanche, les parents ne sont que très peu à fréquenter le portail.

 

Les services utilisés :

 

en mars 2012 :

 

en mars 2013 :

 

 

Le service cahier de texte vient en pôle position suivi de la réservation de ressources, de la consultation et/ou création des pages d'articles de blogs. La comparaison entre les deux années est délicate puisque les éléments pris en compte entre les deux tableaux diffèrent.

 

Néanmoins, on constate une augmentation de la communication via la messagerie e-lyco qui tend vers la moyenne académique (29%).

 

Les services Vie Scolaire sont quasiment inexistants et pour cause il n'y en pas. Leur présence dans les statistiques émanent des personnels Vie Scolaire qui se connectent via leur identifiant académique dans Sconet absences et qui font la bascule vers le portail e-lyco, d'où leur présence dans les statistiques.

 

Le service Pronote n'est pas un service intégré dans e-lyco puisque son hébergement est réalisé à l'extérieur, donc nous n'avons pas d'indicateurs sur sa consultation. Néanmoins, force est de constater que les élèves (et sans doute les parents) sont très régulièrement attentifs à leur notes et moyennes, voir trop d'ailleurs. Des notes sont saisies sans Pronote AVANT le cours, les élèves le savent et se ruent sur Pronote pour la connaître. (pour rappel, les enseignants ont la possibilité de saisir les notes dans Pronote et peuvent les rendre visibles à la consultation à la date de leur choix).

 

Le service réservation est un service très important puisque sur l'ensemble des salles et des matériels, 2958 créneaux horaires ont été réservés pour les salles (C20 = 723, C22 = 722, CDI = 407, D22 (1) = 535, D22 (2) = 353, amphithéâtre = 218) même si statistiquement, il est insignifiant. (Les élèves sont les plus gros utilisateurs d'e-lyco et la rubrique réservation de ressources leur est inaccessible).

 

Formation des personnels enseignants et non enseignants :

 

L'année 2012-2013 a été marquée par un très net ralentissement des formations en direction des enseignants pour cause de changement de programme en terminale, ce qui ne veut pas dire que les enseignants n'aient pas utilisés le portail bien au contraire.

Les personnels région ont été formés par le CRDP et un agent territorial effectue toutes les semaines la saisie des menus.

 

Communication et articulation actualités/informations/messagerie/rubrique :

 

les dernières informations et actualités de l'établissement sont diffusées sur la page d'accueil du portail.

Les enseignants communiquent via la messagerie e-lyco aux élèves pour des compléments de cours ou pour des informations diverses et variées, les élèves également qui ne servent que très peu de leur messagerie personnelle pour communiquer. Pour eux le premier outil de communication personnel est le réseau social Facebook.

 

La messagerie e-lyco a incontestablement accru les relations de communication entre élèves et enseignants qui leur écrivent pour des renseignements, sur les cours, des compléments d'explications sur des TP....

 

Par ailleurs, les enseignants peuvent communiquer des informations via les articles de blogs dans les rubriques ou via le cahier textes. Chaque enseignant choisit la manière qui lui semble la plus adéquate en fonction de ses habiletés numériques...

En 2012-2013, les rubriques disciplinaires existantes ne se sont que peu étoffées (sauf en sciences économiques et sociales). Des rubriques ont été créées en fonction des besoin des projets de l'année scolaire.

 

Personnes ressources et organisation :

 

1 administrateur (proviseur-adjoint) : import des bases emplois du temps et notes, gestion des comptes...

1 coordonnateur (documentaliste) : aide à la prise en main du portail pour tous les personnels et élèves, mise en ligne des actualités...

pas de webmestre

 

1 réunion de pilotage en 2012-2013

 

Pièces jointes

À télécharger

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