du côté du post-bac

le dossier social étudiant

Par admin galilee, publié le mardi 1 novembre 2011 18:17 - Mis à jour le mardi 1 novembre 2011 22:57

Qu'est-ce qu'un DSE :

C'est le dossier que vous devez constituer pour obtenir une aide financière et/ou un logement gérés par le Crous.

Comment constituer mon DSE ?

Le Dossier Social Etudiant (DSE) est la démarche obligatoire pour obtenir une aide financière et/ou un logement du CROUS
Il faut s'inscrire sur internet dès janvier et avant le 30 avril :

Pour demander un logement et/ou une aide financière, voici ce que vous devez faire :

1 -avant le 30 avril : Saisissez votre Dossier Social Etudiant
2- 4 semaines plus tard : vous recevrez par la poste un dossier récapitulatif que vous devrez contrôler et compléter
3 - dans les 2 semaines qui suivent : Transmettez ce dossier complété
     - Lycéens de classe terminale : au secrétariat du lycée.

Décision :

• Bourses :

Entre février et juillet, vous recevrez une notification. Ce document vous indiquera si vous remplissez les critères sociaux et universitaires pour bénéficier d'une bourse.

Attention : même si cette décision est favorable, elle ne deviendra définitive qu'après votre inscription dans un établissement d'enseignement supérieur et une formation qui ouvrent droit aux bourses.

• Logement

Entre mai et juillet, vous recevrez une notification.

• si un logement CROUS vous est proposé : dépêchez-vous de suivre les consignes indiquées sur la notification pour le réserver.
  • si vous êtes sur liste d'attente : vous pourrez vous inscrire sur la liste d'attente sur le site internet du DSE (une actualité paraîtra en page d'accueil) ou consulter le fichier d'adresses du CROUS chez les particuliers.
  • si vous recevez un refus : vous pouvez consulter le fichier d'adresses du CROUS chez les particuliers

pour accéder au site, cliquer sur l'icone dse.png