classe de seconde

Par admin galilee, publié le samedi 15 octobre 2011 16:48 - Mis à jour le dimanche 27 août 2017 11:57

Une classe de détermination

la classe de 2nde a pour objectif de laisser aux élèves des choix les plus ouverts possibles. Elle leur dispense une culture générale commune, tout en leur permettant de découvrir de nouveaux domaines littéraires, économiques, scientifiques ou technologiques.

Elle associe :

• des enseignements communs (80 % de l'horaire-élève) ;
  • des enseignements d'exploration au choix , un de ces enseignements touchant obligatoirement l'économie.

En outre un atelier de pratique artistique théâtre est proposé à tous les élèves.

Détail des enseignements

enseignements communs :

Français 4 heures
Histoire-géographie 3 heures
LV1 et LV2 (enveloppe globalisée) 5 h 30
Mathématiques 4 h
Physique-chimie 3heures
Sciences de la vie et de la Terre 1 heure 30
Éducation physique et sportive 2 heures
Éducation civique, juridique et sociale 0 heure 30
Accompagnement personnalisé 2 heures
Heures de vie de classe 10 heures annuelles

Deux enseignements d'exploration avec

Un premier enseignement d’exploration au choix parmi :

- Sciences économiques et sociales 1 heure 30
- Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion 1 heure 30

Un second enseignement d’exploration, différent du premier enseignement retenu, au choix parmi
- Sciences et laboratoire 1 heure 30
- Littérature et société 1 heure 30
- Sciences de l’ingénieur 1 heure 30
- Méthodes et pratiques scientifiques 1 heure 30

D'autres enseignements d'exploration sont possibles mais non assurés par le lycée

Un enseignement facultatif au choix parmi :

- Langue et culture de l’Antiquité : latin

-  Musique

3 heures

Une Section Européenne proposée en Anglais (Histoire en 2nde) : une heure d'histoire en anglais

L'Accompagnement Personnalisé :

L'accompagnement personnalisé est intégré à l'horaire des élèves. Il se déroule sur 72 heures annuelles, soit 2 heures par semaine en moyenne. C'est un temps d'enseignement distinct des heures de cours traditionnelles.

Les équipes pédagogiques proposent ses modalités d'organisation au conseil pédagogique, puis le chef d'établissement les soumet à l'approbation du conseil d'administration.

Il inclut plusieurs activités :

• un soutien aux élèves qui rencontrent des difficultés ;
  • un approfondissement des connaissances ou une autre approche des disciplines étudiées ;
  • une aide à l'orientation, qui s'appuie sur le parcours de découverte des métiers et des formations.

Dans tous les cas, l'accompagnement permet un travail sur les méthodes disciplinaires et interdisciplinaires.

Stages et Tutorat :

Le tutorat, pour mieux aider l'élève dans son projet d'orientation

Un tuteur conseille et guide un élève volontaire, pendant toute sa scolarité au lycée. Cette personne référente l'aide à construire son parcours de formation et d'orientation et le guide vers les ressources disponibles. Leur dialogue vise à créer les conditions qui permettent à l'élève de devenir autonome dans ses choix.

Le tutorat s‘appuie sur les dispositifs existants et les complète : l'accompagnement personnalisé, le parcours de découverte des métiers et des formations (orientation active, entretiens personnalisés d'orientation, passeport orientation formation), les stages de remise à niveau et les stages passerelle.

Il s'adresse aux élèves qui en éprouvent le besoin.

Pour se remettre à niveau ou changer d'orientation, les élèves volontaires pourront sous conditions, suivre des stages, pendant l'année scolaire, hors temps scolaire, ou les vacances scolaires.

Le conseil de classe peut recommander aux lycéens de suivre un stage pour éviter de redoubler. Les enseignants volontaires encadrent les élèves volontaires et les aident à acquérir des compétences, des méthodes et de contenus disciplinaires qui leur manquent. Les élèves de seconde sont principalement concernés.