les associations de parents d'élèves

Les commissions où siègent les parents

Publié le mardi 18 novembre 2014 09:33 - Mis à jour le mardi 6 janvier 2015 08:14

Parents d’élèves FCPE – Commissions

La fédération de parents d'élèves dispose d'élus dans différentes instances du lycée.

Conseil Administration

Cinq parents dans les lycées, dans la liste votée lors des élections. Le conseil d'administration fixe les règles d'organisation de l'établissement, adopte le budget et le règlement intérieur de l'établissement, délibère sur un certain nombre de sujets intéressant l'établissement, donne son avis sur les mesures annuelles de création et suppression de sections, options ou formations complémentaires.

Commission Permanente

Cette instance prépare les décisions du conseil d'administration surtout la DHG (Dotation Horaire Globale). Les représentants des parents d'élèves y sont élus parmi les parents d'élèves membres du conseil d’administration élus ou suppléants). Ils sont au nombre de deux pour le lycée

Conseil de discipline

La réunion du conseil de discipline ne doit plus être réservée aux cas pour lesquels une exclusion définitive est envisagée.. Ils sont au nombre de deux pour le lycée. Les représentants des parents d'élèves y sont élus parmi les parents d'élèves membres du conseil d’administration élus ou suppléants.

Commission éducative

Elle a pour mission d'examiner la situation d'un élève dont le comportement est inadapté aux règles de vie dans l'établissement ou qui ne répond pas à ses obligations scolaires. Elle doit favoriser la recherche d'une réponse éducative personnalisée. Au moins un parent d'élève pas obligatoirement parmi les membres du conseil d’administration élus ou suppléants mais il est préconisé une cohérence avec le conseil de discipline.

Foyer Socio-éducatif

Les foyers socio-éducatifs (FSE) sont des associations constituées au sein des lycées dans le but de participer à la finalité éducative de ceux-ci par le biais d'activités diverses, et gestion de la cafétéria mais aussi dans le but de développer chez les élèves le sens des responsabilités. Au moins un parent d'élève pas parmi les membres du conseil d’administration élus ou suppléant. Réunion dans la journée.

Conseil de la Vie Lycéenne

Rôle du CVL : les principes généraux de l'organisation des études, l'organisation du temps scolaire, l'élaboration du projet d'établissement, l'élaboration ou la modification du règlement intérieur, les modalités générales de l'organisation du travail personnel et du soutien des élèves, l'information liée à l'orientation et portant sur les études scolaires et universitaires et les carrières professionnelles, la santé, l'hygiène et la sécurité et l'aménagement des espaces destinés à la vie lycéenne, l'organisation des activités sportives, culturelles et périscolaires. Deux parents d'élève pas parmi les membres du conseil d’administration élus ou suppléant. Réunion dans la journée.

Comité d'Éducation à la Santé et à la Citoyenneté

Le CESC s'inscrit dans le pilotage de chaque établissement scolaire du second degré Il est une instance de réflexion, d'observation et de proposition qui conçoit, met en œuvre et évalue un projet éducatif en matière d'éducation à la citoyenneté et à la santé et de prévention de la violence, intégré au projet d'établissement. Au moins deux parent d'élève pas parmi les membres du conseil d’administration élus ou suppléant. Réunion dans la journée.

La Commission d’Hygiène

Est chargée de faire toutes propositions utiles au conseil d’administration en vue de promouvoir la formation à la sécurité et de contribuer à l’amélioration des conditions d’hygiène et de sécurité dans l’établissement et notamment dans les ateliers. Au moins deux parent d'élève pas parmi les membres du conseil d’administration élus ou suppléant. Réunion dans la journée.