En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

les parcours

LACOSTE Julie

Par admin galilee, publié le dimanche 14 janvier 2018 09:51 - Mis à jour le dimanche 14 janvier 2018 09:51

LACOSTE Julie

 

contact : julie.lune.thu.lacoste@gmail.com

 

Bac S SVT  obtenu en 2010

 

au lycée de 2007 à 2010
 

Parcours :

Après le lycée, j'ai fait une L1 en biochimie à Nantes, juste pour suivre les copains.

Cela ne m'a pas du tout plu alors je suis passée en biologie de l'environnement jusqu'au M1. J'ai beaucoup aimé mais cela reste tout de même théorique ! Pour réussir par la suite il faut se trouver une spécialité à côté (herpéto, ornitho etc.), ça vous aidera beaucoup.

Ensuite, j'ai refait un M1 mais à Rennes pour étudier un domaine qui me plaisait depuis longtemps : le comportement animal et humain. Ce fut très enrichissant et intéressant mais il y a peu (voire pas ...) de débouché dans ce domaine, à part en doctorat.

Pour des raisons personnelles, j'ai dû aller à Paris où j'ai fait un M2 en Histoire des Sciences et Histoire des Techniques. On n'a pas fait de science du tout, mais plutôt de l'histoire, de la muséologie etc.

Comme je voulais me tourner vers la médiation scientifique, j'ai ensuite effectué un DU (Diplôme Universitaire) en Médiation Scientifique Innovante. On y a fait de la radio, on a créé un événement, on a créé des ateliers ... c'était super ! Et bien sûr, j'ai fait des stages pendant ces années là : journaliste scientifique à Sciences et Avenir, soigneuse animalière, ornithologue et aquariologiste.

Maintenant, je suis en service civique dans une école élémentaire pour continuer de transmettre mais auprès d'un public beaucoup plus jeune cette fois. Ce n'est pas facile de trouver sa voie. Courage !

Catégories
  • ordre alphabétique
  • S SVT
  • Fac Sciences
  • Nantes
  • Paris