Ouest-France 29 Avril 2014 : "Lycée Galilée : concrétisation du projet Coménius"

Par webmestre galilee, publié le dimanche 11 mai 2014 16:20 - Mis à jour le dimanche 11 mai 2014 16:22

Soixante-cinq élèves du lycée Galilée se sont engagés au cours des années 2012-2013 et 2013-2014 dans un projet autour de la Première guerre mondiale « Plus jamais comme en 14 ».

Comenius est un programme européen, financé par l'Union européenne, permettant les échanges culturels et linguistiques entre élèves des établissements scolaires. Ce projet concerne six établissements de six pays : Espagne, Grèce, Italie, Turquie, Portugal et France. Il a consisté en de nombreux échanges de professeurs et d'élèves des pays partenaires. En janvier 2013, les Espagnols ont rendu visite aux jeunes guérandais, en mars, ce furent les Turcs et les Italiens. En octobre 2013, des élèves de Galilée se sont rendus en Grèce. C'est au nombre de quarante-trois qu'ils ont finalisé le projet par leur voyage à Gijon, en Espagne, pays organisateur. Il a donné lieu à une synthèse au cours de laquelle les lycéens des pays partenaires ont présenté leurs travaux aux jeunes espagnols. Une semaine bien remplie, comportant l'inauguration d'une oeuvre d'art réalisée par les classes espagnoles, la représentation d'une adaptation d'une pièce d'Euripide, un concert donné par les guérandais, des réunions, excursions et participation aux cours en compagnie des correspondants chez lesquels ils étaient hébergés.

Au cours des deux années, différents travaux croisés ont été réalisés avec les pays partenaires, avec un investissement total des enseignants du lycée, comme l'explique avec enthousiasme Anita Blanchard, professeur d'espagnol, responsable du projet : « La base du projet consistait en une ouverture européenne de nos enfants amenant à une réflexion : Pourquoi la guerre ? Nous avons travaillé en littérature en musique, en histoire, en espagnol, Italien, Français. C'est énormément de travail... Notre lycée a obtenu une récompense académique et nationale ! Mais le résultat final est extraordinaire, quand on voit le bonheur des jeunes, dialoguant en espagnol, en portugais, en italien, quand on constate l'amitié qui a éclos, avec les liens noués et consolidés par les réseaux sociaux. Leur investissement m'a beaucoup réjouie. Il n'y a que des aspects positifs pour les élèves, ce sera inoubliable. L'utilité de parler les langues les a interpellés, j'en ai eu des retours très bénéfiques dans mes cours. Pour toute l'équipe pédagogique, avec l'ensemble des professeurs, il y a eu une harmonie exceptionnelle. Que du bonheur ! »

• 2014