Ouest-France 28 juin 2012 : Résistance au nazisme, un devoir d'écriture

Par OLIVIER GUIVARC'H, publié le mercredi 4 juillet 2012 15:23 - Mis à jour le mercredi 4 juillet 2012 15:23

Cette année, collégiens et lycéens étaient invités à composer autour du thème « Résister dans les camps nazis ».

La cérémonie a été marquée par des discours politiques très incisifs. « Beaucoup de faits nous rappellent que la Résistance doit se vivre au quotidien », souligne Bernard Gagnet, vice-président du conseil général. « Nous sortons de campagnes électorales durant lesquelles la montée du Front National n'aura échappé à personne. Notre vigilance doit demeurer vivante face à la banalisation des idées xénophobes. » Ces « signes de résurgence » inquiètent également Jean-Gabriel Delacroix, sous-préfet, chargé demission. Trente et un établissements scolaires publics et privés du département ont participé à l'édition 2012 du concours organisé par l'Éducation nationale et l Les Relais de la Mémoire,totalisant 558 élèves (338 devoirs individuels et 52 devoirs collectifs).

Le palmarès :

Lycées : en travaux collectifs, 1er prix, Hervé Tristan, Nicolas Jousseaume de la Bretèche et Gildas Felliatre (1re ES) du lycée Saint-Joseph de Châteaubriant ; en travaux individuels, 1er prix à Angèle Renoult, en seconde au lycée Aristide-Briand de Saint-Nazaire ; 1er prix au lycée professionnel Arago de Nantes, pour une réalisation audiovisuelle ; le lycée Galilée de Guérande reçoit le prix du Préfet Édouard-Bonnefoy, figure de la Résistance en Loire-Inférieure.

Collèges : en travaux collectifs, 1er prix à Amélie Goureaux et Faustine Fainelli, élèves de 3e au lycée Victor-Hugo de Nantes ; en travaux individuels, 1er prix à Mathilde Favre, en 3e au collège Le Galinet de Blain ; 1er prix à un groupe d'élèves du collège de Chantenay à Nantes pour une réalisation audiovisuelle.

• 2012