Ouest-France 28 avril 2015 : Déportation : recueillement au Pouliguen

Par OLIVIER GUIVARC'H, publié le jeudi 30 avril 2015 15:50 - Mis à jour le jeudi 30 avril 2015 15:51

deportation-recueillement-au-pouliguen.jpg
Les six lycéens venus participer à la cérémonie, accompagnés du maire, Yves Lainé, de leur documentaliste Olivier Guivarc'h et de Daniel Pairel, correspondant Défense et organisateur de la commémoration.

Six lycéens ont lu les noms des 22 juifs pouliguennais déportés durant la cérémonie de dimanche.

La cérémonie de commémoration du 70e anniversaire de la libération des camps de concentration en souvenir des victimes et héros de la déportation s'est déroulée dans le plus profond recueillement, ce dimanche matin 26 avril, sur le port du Pouliguen.

Six élèves de 1re ES du lycée Galilée à Guérande (lauréat du Prix Corrin 2015) ont lu avec émotion la liste des noms des 22 juifs pouliguennais déportés, avant les allocutions d'usage ponctuant l'inauguration de la plaque commémorative apposée sur le monument aux morts. Clémence Nerri, Louis Cheguillaume, Louise Auffret, Pierre Melennec, Manon Payon et Elise Huvé étaient tous volontaires pour représenter leurs camarades, les 42 élèves des 2 classes ayant travaillé l'an dernier sur le sujet « La Shoah : exécuteurs, victimes, témoins en Loire Atlantique durant la seconde guerre mondiale », un thème de recherches effectuées lors de tous leurs cours d'histoire, qui les a marqués.

« Nous sommes allés aux Archives de Nantes, voir une exposition sur la seconde guerre mondiale, mais surtout, au Musée national de la Shoah à Paris et à Auschwitz. Ces deux lieux étaient très émouvants », confient-ils. Leur accompagnateur, Olivier Guivarc'h, documentaliste de l'établissement, a avoué, quant à lui, que la commune du Pouliguen fut la seule sur la Presqu'île à répondre favorablement à leur courrier, donc à honorer la mémoire de ces victimes.

• 2015