Ouest-France 27 Septembre 2013 : Au lycée Galilée, un nouveau proviseur adjoint nommé

Par OLIVIER GUIVARC'H, publié le lundi 30 septembre 2013 21:00 - Mis à jour le lundi 30 septembre 2013 21:02

Thierry Paccault, nouveau proviseur adjoint du lycée Galilée

Pour cette rentrée, le lycée Galilée a accueilli 572 élèves, répartis sur vingt classes, dont sept divisions en seconde, six en première et sept en terminale. Les effectifs des classes de seconde sont en augmentation, avec 242 élèves. La capacité maximale des classes de seconde est atteinte avec 35 élèves en moyenne par classe. Le lycée Galilée prépare les élèves à l'enseignement général, avec les séries L (littéraire), ES (économique et social) et S (scientifique).

Le taux de réussite au bac 2013 était 93,6 %, dont 97,4 %, pour les littéraires, 94,8 %, pour la série ES et 90,7 %, pour les scientifiques. La seconde est une classe générale et technique offrant aux élèves, en fin d'année, plusieurs choix, celui de continuer leur cursus jusqu'au bac général ou celui de s'orienter en bac pro ou technique. Plusieurs options sont proposées à tous les élèves, l'italien, le latin et la musique. La section européenne, où l'apprentissage en anglais est renforcé, est ouverte à toutes les séries, à partir de la seconde.

Nouvelle spécialité

Depuis la rentrée, une nouvelle spécialité est proposée aux élèves de terminale S. Ils peuvent choisir entre la spécialité, mathématique et physique ou sciences et vie de la terre ou l'informatique et les sciences du numérique. Le proviseur, Pierre Joly précise : « Dix-sept élèves, intéressés par des études post-bac en informatique, ont choisi la nouvelle section, informatique et les sciences du numérique. À raison de deux heures par semaine, ces cours sont dispensés par deux enseignants, un professeur de sciences ingénieur et un professeur de mathématiques. »

Thierry Paccault assure depuis la rentrée, les fonctions de proviseur adjoint, au lycée Galilée. Auparavant, Il était également, proviseur adjoint, dans un lycée polyvalent, de l'académie de Caen, dans l'Orne. Désirant se rapprocher de sa famille, il a demandé une nouvelle affectation à Guérande. Thierry Paccault précise : « Au sein de l'établissement, je suis chargé de la gestion des emplois du temps, des examens, du suivi des orientations, du fonctionnement du lycée et du suivi individuel des élèves... ».

• 2013