Ouest-France 25 novembre 2013 : Les élèves de Galilée sensibilisés à la Grande Guerre

Par OLIVIER GUIVARC'H, publié le vendredi 6 décembre 2013 09:58 - Mis à jour le vendredi 6 décembre 2013 09:58

les élèves de Galilée sensibilisés à la Grande Guerre
Le groupe des élèves du lycée qui sont allés cet automne en Grèce,à Igoumenitsa.

Le projet Comenius Plus jamais comme en 14 auquel participe le lycée Galilée avec cinq autres lycées européens (Espagne, Portugal, Italie, Grèce, Turquie) se poursuit. Récemment, un groupe d'élèves est rentré de Grèce, et une exposition a eu lieu au sein du lycée à l'occasion des commémorations du 11 Novembre. On y parle du rôle des femmes dans la Grande Guerre, de la place des artistes, de la propagande à destination de « l'arrière », et on y voit une carte impressionnante du nombre de tués pour chaque commune de la Presqu'île : 253 à Guérande, soit 3,8 % de la population de 1911, jusqu'à 5,48 % à Saint-Lyphard.

Vendredi, 160 élèves de Première ont pu assister, dans l'amphi du lycée, à une représentation théâtrale jouée par la compagnie Théâtre du Zouave. Le titre La Veillée, pièce écrite par Laurent Péan en 2005. L'histoire est celle de deux Poilus dans une tranchée, l'un qui s'accommode de la situation et l'autre, non.

Du 28 mars au 6 avril, 44 élèves (25 du projet Comenius et 19 musiciens) se rendront à Gijon en Espagne pour la rencontre finale entre tous les établissements partenaires. Des élèves du Conservatoire de musique de Guérande seront aussi du voyage. Comenius est un programme européen, financé par l'Europe.

• 2013