Ouest-France 22 avril 2015 : Une cérémonie en l'honneur des déportés dimanche

Par OLIVIER GUIVARC'H, publié le jeudi 30 avril 2015 15:27 - Mis à jour le jeudi 30 avril 2015 15:27

une-ceremonie-en-lhonneur-des-deportes-dimanche.jpg
Daniel Pairel, correspondant défense, a organisé la cérémonie de dimanche

La Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la Déportation et du 70e anniversaire de la libération des camps de concentration donnera lieu à une cérémonie particulière au Pouliguen, ce dimanche 26 avril, puisqu'une toute nouvelle plaque commémorative sera apposée sur le monument aux morts, à la mémoire des 22 juifs pouliguennais déportés.

Organisée par le conseiller municipal et correspondant défense Daniel Pairel, la manifestation est née du travail accompli pendant deux années par de jeunes guérandais. Lumière sur un partenariat en forme d'hommage.

C'est la première fois que la mémoire des déportés sera honorée au Pouliguen. Une réhabilitation due à l'aboutissement d'un important travail de fond mené par les élèves de 1re ES du lycée Galilée à Guérande, qui ont étudié la thématique La Shoah : exécuteurs, victimes, témoins en Loire-Atlantique durant la seconde guerre mondiale, avec l'aide de plusieurs de leurs professeurs.

En récompense pour son long travail, la classe vient de recevoir le Prix Corrin 2015, créé en 1990 sous l'égide du Fonds social juif unifié et parrainé par le ministère de l'Éducation Nationale. Les recherches des élèves ont permis d'éclairer le destin de plusieurs familles de la Presqu'île, dont 12 pouliguennaises, soit 22 personnes. Afin de rendre hommage à ces victimes de la déportation, les adolescents ont pris contact avec la municipalité, fin juin 2014, et décision fut prise de réaliser une plaque commémorative.

En présence des familles

Celle-ci sera inaugurée dimanche. Le rendez-vous est donné à 11 h, au monument aux morts, sur le quai Jules-Sandeau. Huit lycéens guérandais seront présents aux côtés des élus, des associations d'anciens combattants, de l'aumônier israélite Michaël Dahan, et des descendants des victimes chargés de lire les noms des victimes pouliguennaises à haute voix.

À la suite de l'allocution de Daniel Pairel et de la lecture des noms des déportés, la plaque sera dévoilée, puis des chants seront interprétés par la chorale Baie blanche, suivis de diverses interventions et d'un dépôt de gerbes. Pour Daniel Pairel, « il y a 73 ans, des femmes, des hommes, des enfants avaient trouvé refuge au Pouliguen après avoir fui l'avancée et les persécutions des armées nazies. Dimanche, ce sont toutes les victimes et héros de la déportation que nous honorons ».

• 2015