Ouest-France 19 Septembre 2013 : le Ministère distingue le lycée Galilée

Par OLIVIER GUIVARC'H, publié le jeudi 19 septembre 2013 22:02 - Mis à jour le jeudi 26 septembre 2013 08:30

Prêts pour partir en Grèce

Des lycéens guérandais sont impliqués dans le projet Comenius 2013 qui a pour thème "Plus jamais comme en 14". Leur projet a obtenu un label.

Soixante-cinq élèves et cinq enseignants du lycée Galilée sont engagés depuis début 2013 dans un projet Comenius ambitieux, en partenariat avec cinq autres établissements de cinq pays d’Europe : la Grèce, l’Espagne, le Portugal, l’Italie et la Turquie. Le thème, alors qu’approche le centenaire du déclenchement de la Première Guerre Mondiale, est : « Plus jamais comme en 14. »

Le ministère de l'Education Nationale a lancé un appel à projet au sujet de la commémoration de cet anniversaire, et c'est ainsi que le projet Comenius des lycéens de Galilée a été remarqué, et a obtenu un label académique puis un label national dans le le cadre de cette commémoration ; une reconnaissance bienvenue pour les élèves et les enseignants guérandais, dont Caroline Cazaban et Eric Lefevre en histoire-géo, et Anita Blanchard, en espagnol.

A Corfou à la fin du mois

La prochaine étape du projet est un voyage de 8 élèves de Galilée en Grèce, à Corfou et Igoumenitsa, du 26 septembre au 3 octobre. A Corfou, ils visiteront le cimetière français, à proximité du fameux palais de l'impératrice Sissi, palais qui servit d'hôpital militaire durant la Grande Guerre.

Le point d'orgue de ce projet sera, en avril 2014, la rencontre de jeunes de six pays concernés à Gijon, en Espagne. 25 élèves du lycée Galilée y participeront, plus 19 élèves de la chorale, la section musique participant à cet évènement.

• 2013