Ouest-France 16 mars 2013 : le lycée Galilée accueille des Turcs et des Italiens

Par OLIVIER GUIVARC'H, publié le lundi 18 mars 2013 17:03 - Mis à jour le lundi 24 juin 2013 16:00

Le projet Comenius intitulé « Plus jamais comme en 1914 » est entré dans sa phase active. Cette semaine, le lycée Galilée accueille deux enseignants italiens accompagnés de neuf élèves, et quatre enseignants turcs. Ce projet, centré sur la commémoration du centième anniversaire du déclenchement de la Première Guerre Mondiale, rassemble six établissements de six pays d'Europe : France (lycée Galilée de Guérande), Grèce (Igoumenitsa), Portugal (Porto), Italie (lycée Rosmini de Grossetto), Turquie (collège Eminali Yasin Ilkokulu d'Istambul) et Espagne (Gijon).

Les neuf élèves de Grossetto sont à Guérande du 12 au 17 mars, et sont hébergés dans les familles de leurs correspondants. Ils ont visité l'ancienne base de dirigeables de Paimboeuf, le mémorial américain de Saint-Nazaire et l'ancien hôpital (aujourd'hui lycée) de Savenay. En avril, les lycéens guérandais feront le voyage à Grossetto.

Quant aux enseignants d'Istambul, ils sont venus avec 102 panneaux d'exposition de photos montrant le côté international de la guerre 14-18 et évoquant la bataille des Dardanelles.

Ce projet Comenius se déroulera sur 2013 et 2014 et se terminera par une rencontre à Gijon des six établissements concernés.

• 2013