Ouest-France 13 janvier 2015 : Les écoliers du Bois-Rochefort s'initient aux sciences au Lycée Galilée

Par webmestre galilee, publié le jeudi 15 janvier 2015 09:08 - Mis à jour le jeudi 15 janvier 2015 09:10

Les écoliers du Bois-Rochefort s'initient aux sciences au lycée Galilée

Il y a quelques jours, des élèves de seconde du lycée Galilée ont invité 38 élèves de CM1 de l'école du Bois-Rochefort, à partager leurs connaissances scientifiques.

Trois domaines d'exploration ont été abordés. En SVT, les écoliers ont pu découvrir la circulation de l'eau dans une plante. En physique-chimie, ils ont réalisé des expériences sur l'eau. Les lycéens, en option MPS (méthodes et pratiques scientifiques), avaient mené une enquête policière, en classe, en s'appuyant sur des méthodes de la police scientifique. Ils ont initié les écoliers, à la cryptographie, en apprenant notamment, à coder leur nom, prénom, à décrypter un message, etc.

« Aujourd'hui, ils ont découvert un nouveau vocabulaire, propre aux sciences. Un matériel qu'ils n'avaient jamais utilisé, comme le microscope, par exemple. L'écoute des élèves est décuplée, car ils ont affaire à des plus grands et se rendent compte qu'ils ont des choses à apprendre », indique Jean-Yves Laurent, enseignant des CM, à l'école du Bois-Rochefort.

Une lycéenne confie : « Les CM sont hyper attentifs et prêts à participer. ». « Certains lycéens ont déjà la fibre pédagogique. C'est une expérience qui peut susciter des vocations », conclut l'un des professeurs, encadrant les lycéens.

• 2015