En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

le lycée dans la presse

Ouest-France 04 avril 2016 : Les lycéens guérandais en concert à Pornichet

Par webmestre galilee, publié le lundi 18 avril 2016 09:00 - Mis à jour le lundi 18 avril 2016 09:00

les-lyceens-guerandais-en-concert-pornichet.jpg

Les Héliocentristes lors des répétitions

 

Ils s'appellent les Héliocentristes et sont élèves en option musique au lycée Galilée à Guérande. Ils proposeront bientôt un « Vacarme exquis » à entendre, en mai, à Quai des arts à Pornichet.

 

Les Héliocentristes, ce sont 70 élèves du lycée Galilée à Guérande. Élèves de seconde, première et terminale, toutes filières confondues, ils se retrouvent trois heures par semaine grâce à l'option musique facultative proposée par le lycée. Ces élèves ont un projet commun, à savoir la création d'un concert appelé « Vacarme exquis ». Les répétitions s'effectuent le mercredi de 12 h 30 à 14 h à raison de plusieurs fois dans l'année scolaire.

Pour 2016, le concert aura lieu les vendredis 20 et samedi 21 mai à 20 h 30 dans la salle de spectacle Quai des arts située à Pornichet. Le répertoire interprété va de Serge Gainsbourg à Jeanne Added, en passant par la musique traditionnelle bretonne, Zap Mama, etc. Les chansons sont arrangées, transformées et proposées par les élèves et leur professeur de musique, Gwendolina Bonnet.

Bien qu'existant depuis huit ans, les élèves de l'option n'avaient pas d'identité. Comme le précise l'intervenante, « ils ont trouvé ce nom « Héliocentristes » l'année dernière, en ajoutant qu'ils sont pour la plupart amateurs, c'est-à-dire sans pratique musicale en dehors du lycée, sauf quelques élèves musiciens au conservatoire de Guérande (nos saxophonistes notamment), à l'école de musique d'Herbignac, ou encore en cours particulier (deux guitaristes). Mais par exemple, le contrebassiste et bassiste est autodidacte, tandis que les chanteuses n'ont pas de formation spécifique. Tous sont animés par une envie de progresser et travailler pour proposer des interprétations musicales pleines de sens et de musique ! Et ce projet artistique permet aux élèves de s'épanouir sur scène et de partager un véritable moment émotionnel et beaucoup de plaisir à jouer ensemble ».

Gwendolina Bonnet, enseigne au lycée depuis huit ans. Originaire de Saint-Nazaire, elle reconnaît avoir beaucoup de plaisir à travailler avec ses élèves. « La préparation de ce concert me demande un réel investissement et beaucoup de temps en dehors des heures de cours traditionnelles. Mais le résultat va bien au-delà de la simple représentation, avec la notion de partage, de respect, d'écoute, de groupe et de confiance en soi ; ce qui est aussi important pour moi dans mon rôle d'enseignante ! »

Vendredis 20 et samedi 21 mai, à 20 h 30 à Quai des arts à Pornichet. Pour en savoir plus et réserver : https ://www.facebook.com/les.heliocentristes/?fref=ts

Pièces jointes
Aucune pièce jointe
Catégories
  • 2016