Ouest-France 04 Avril 2014 : "Les musiciens du lycée Galilée en concert"

Par OLIVIER GUIVARC'H, publié le vendredi 11 avril 2014 08:08 - Mis à jour le vendredi 11 avril 2014 08:13

Quai des Arts

Gwendolina Bonnet, entourée par Chloé Rotard, en seconde, guitariste et chanteuse, et Paul-Hans Landreiès, élève de terminale, batterie, guitare et chorale.

Le travail des quatre-vingts élèves des classes de seconde, première et terminale de l'option facultative musique du lycée Galilée a été couronné, vendredi soir, avec le concert. Avec un public de quatre cent cinquante personnes, il affiche complet.

L'option, facultative est enseignée au cours de l'année scolaire au rythme de trois heures de cours hebdomadaires. Le programme de seconde se déroule selon trois thématiques : le rapport musique et métissage musical, le rapport texte/musique, ainsi qu'un travail sur la musique de films. Plusieurs genres, comme l'opéra ou le lied sont abordés.

Gwendolina Bonnet, leur professeur, est enthousiaste quant à la prestation, au travail effectué et à la forte motivation qui anime ces jeunes, toujours présents aux répétitions en dehors des cours : « Le spectacle est un mélange de plein de choses sur le plan musical, car il parcourt des gospel, mais aussi un répertoire classique, avec un élève qui chante un air d'opéra. Y figurent des arrangements de chansons actuelles comme le « Happy » de Pharrell Williams, revisité par les élèves. Nous avons des talents, vraiment ! Ils sont très surprenants ! Si certaines choses sont imposées, je trouve qu'il est intéressant que je propose et que eux, de leur côté, amènent leurs idées. Du coup, nous allons dans les deux sens et le résultat est passionnant, car très créatif. Par ailleurs, je suis convaincue des bienfaits de la musique qui permet, même aux plus timides, de s'exprimer autrement, d'acquérir une meilleure confiance en soi. » Paul-Hans Landreiès, en troisième année de musique, est enthousiaste : « Nous sommes tous des élèves d'une option facultative et sommes des amateurs. Depuis le début, ça a pas mal évolué, il y a plus de groupes solos, de chorale. Ici, nous avons progressé, nous bénéficions d'une vraie organisation, de conditons exceptionnelles, c'est très motivant. »

• 2014