En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Etablissement

Tous les articles (9)
  • Sondage

    Par FRANCOISE JAN, publié le mardi 19 décembre 2017 14:13 - Mis à jour le mardi 19 décembre 2017 14:13
  • sondage sur le veganisme

    Par Chloé ANDRE, publié le vendredi 15 décembre 2017 13:30 - Mis à jour le vendredi 15 décembre 2017 13:30
  • projet d'établissement 2013-2016

    3
    Par admin galilee, publié le mardi 1 mars 2016 14:01 - Mis à jour le mardi 1 mars 2016 14:01
     


    PROJET D'ÉTABLISSEMENT 2013 - 2016 du  LYCÉE GALILÉE


    SOMMAIRE


    AXE " ENSEIGNEMENT – ÉDUCATION"

    Conforter la réussite au Baccalauréat et préparer à l'enseignement supérieur

    Favoriser la construction des parcours de formation

    Favoriser l'ouverture culturelle et internationale

    Favoriser l'estime de soi


    AXE " ACCUEIL – COMMUNICATION – FORMATION DES PERSONNELS "

    COMMUNIQUER

    ACCUEILLIR
            Investissement immobilier
            Équipement mobilier
            Lycée éco responsable (projet Région)

    FORMER LES PERSONNELS


    AXE " ENSEIGNEMENT – ÉDUCATION"

    Conforter la réussite au Baccalauréat et préparer à l'enseignement supérieur

    Objectif: pas de sortie du lycée sans baccalauréat ou sans une orientation choisie

    Indicateurs: Résultats au baccalauréat, notamment par rapport aux taux attendus
                        Suivi des orientations post-bac

     

    • renforcer la maîtrise du Français, écrit et oral


    Au-delà de l'objectif d'améliorer les résultats des Épreuves Anticipées de Français, il s'agit de développer des compétences transversales: lecture rigoureuse, notamment des consignes, expression pertinente dans toutes les disciplines.

    L'accompagnement personnalisé en premier lieu, surtout en Seconde et en Première, devra être mis à profit pour travailler ces compétences.

    Chaque discipline aura à cœur le souci d'y contribuer en veillant à la correction et à la justesse de la compréhension et de l'expression écrites mais également orales.

    Promouvoir la lecture

    • Inciter les élèves à fréquenter les bibliothèques municipales (Guérande, La Baule, La Turballe…); envisager avec la Région un "Pass-médiathèque" à l'instar du Pass-culture; ou demander la gratuité à la médiathèque Athanor pour les élèves du Lycée Galilée même non domiciliés à Guérande.

     

    • Organiser toutes actions pouvant inciter à lire: rencontre avec des auteurs; participation à des concours, à diverses manifestations (Utopiales…)

     

    • Proposer des bibliographies.


    Indicateurs: résultats des épreuves écrites et orales en Français (sachant que cet indicateur mesure moins la maîtrise de l'expression écrite qu'un degré de culture et de lecture).
     

    • exploiter l'Accompagnement Personnalisé notamment pour l'aide méthodologique


    L'AP sera bien sûr également utilisé pour développer les autres compétences requises pour réussir la scolarité en lycée:

    • compréhension des "attentes" et organisation du travail personnel pour y répondre

     

    • analyse et traitement d'une question

     

    • capacité à argumenter

     

    • recherche documentaire, analyse et exploitation de l'information

     

    • prise de notes

     

    • maîtrise et utilisation raisonnée des TICE


    Les nouvelles épreuves du baccalauréat induites par la réforme du lycée visent beaucoup plus à évaluer de telles compétences (notamment ECE, TPE, SI, LV…)

    Indicateur: résultats des TPE.
     
    Voir ressources Eduscol
    http://eduscol.education.fr/ressources-accompagnement-personnalise/



     

    • Organiser des Stages de Remise à niveau

     
    Mercredis après midi, petites vacances ou fin juin pour les Secondes (stages organisés en juin 2012 : assurer un suivi pour évaluation).



    Favoriser la construction des parcours de formation

     

    • exploiter l'Accompagnement Personnalisé


    Un des principaux objectifs de l'AP est également de contribuer à la construction du parcours de formation et d'orientation de l'élève tout au long de sa scolarité au lycée et après le baccalauréat.
    Les professeurs en charge de l'AP (dans la mesure du possible le professeur principal de la classe sera intégré à l'équipe) s'appuient bien entendu sur les ressources de l'établissement, tant en personnels (COP, tuteurs, documentaliste, CPE…) qu'en outils divers (CDI, web classeur…).
    Cet accompagnement dans l'orientation sera mis en place à des moments et à des rythmes appropriés au cours de l'année et de la scolarité.


     

    • exploiter le tutorat


    Le tutorat, autre dispositif de la réforme, est un suivi personnalisé d'un élève ou d'un groupe d'élèves par un enseignant, qui aide le lycéen à élaborer son parcours de formation et d'orientation, en coopération avec les autres acteurs de l'équipe éducative, dont le professeur principal auquel il ne se substitue pas.
    Les élèves concernés, qui devront être repérés le plus tôt possible, sont ceux qui semblent perdus ou dépassés par le rythme de travail ou le niveau d'exigence, ceux qui semblent démotivés ou sans le moindre projet d'orientation, ceux qui semblent manquer de soutien familial…
    Le tuteur s'attachera à remotiver, à redonner confiance, en aidant l'élève à s'organiser, à construire progressivement un projet personnel, à se fixer des objectifs à court terme et réalisables.

    Il guide l'élève vers les ressources disponibles internes ou externes à l'établissement.

                                  

    • exploiter le web classeur et les ressources pédagogiques de l'ONISEP

    Le web classeur orientation est un espace de travail numérique destiné aux lycéens (il doit être intégré à l'ENT du Lycée Galilée). Son objectif est de garder la trace de leurs recherches et de leurs expériences. Pour les équipes éducatives, le web classeur orientation s'inscrit dans le cadre du PDMF (parcours de découverte des métiers et des formations).


    Continuité de la réflexion de l’élève


    Le web classeur permet à l’élève de trier, hiérarchiser, mettre en mémoire l’ensemble des informations qu’il a recueillies tout au long de sa scolarité, du collège à la terminale.
    Cela lui permet de s’auto évaluer et de construire son propre parcours de formation jusqu’à l’insertion professionnelle.


    Coordination des équipes éducatives


    Le web classeur permet également la coordination des actions menées par les différents acteurs (enseignants, conseillers d’orientation psychologues, documentalistes, chefs d’établissement…). Il est conçu comme un lieu d’échange d’informations et de ressources entre les élèves et les adultes en charge de l’orientation.


    Des ressources variées


    Pour chaque espace, des contenus peuvent être puisés dans les ressources nationales ou régionales de l’Onisep (vidéos métiers, …). Mais il est également possible d’importer d’autres ressources, émanant par exemple de journaux en ligne, de fédérations professionnelles, etc.

     

    • exploiter les enseignements d'exploration


     Ces enseignements ont pour objectifs principaux :

     - de faire découvrir des champs disciplinaires de connaissances et les méthodes associées ;

     - d’informer sur les cursus possibles au cycle terminal comme dans le supérieur (IUT, classes préparatoires, université …) ;

     - d’identifier les activités professionnelles auxquelles ces cursus peuvent conduire. Il conviendra d'utiliser ces espaces d'enseignement pour favoriser les visites et relations avec les entreprises et les organismes professionnels. SES et PFEG en particulier devront être exploités pour développer une "culture économique" au lycée.


     

    • conforter les différentes séries de Bac dans leur spécificité


    La meilleure voie pour chaque élève est celle qui le placera dans les meilleures conditions de réussite et qui le conduira vers une insertion conforme à ses goûts et à ses capacités.
    Chaque série du baccalauréat général peut être une voie de réussite mais comporte ses spécificités, tant dans ses exigences propres que dans ses débouchés.
    Il importe que chaque série dans notre lycée soit confortée et prépare solidement aux poursuites d'études propres à chaque filière.

     

    • Informer sur tous les cursus possibles et accompagner chaque élève dans la construction de son parcours tout au long de sa scolarité

     

    • Proposer l'offre de formations (par exemple, enseignements de spécialité…) la plus "porteuse" possible…

    L: importance de la spécialité maths; et intérêt du Latin pour certains cursus après-bac (lettres, CPGE Littéraire...)
    ES: proposer les 3 spécialités et mettre en avant les atouts de la série
    S: spécialités classiques + " informatique et sciences du numérique" (rentrée 2013)

    • Renforcer la motivation: exploiter l'orientation active; recourir aux dispositifs des "Grandes Écoles" du type "cordées de la réussite"(Audencia, Centrale, Mines à Nantes) ou "Talens" (ENS Ulm)…

     

    • informer sur la voie technologique


    Un rapport récent de l'Inspection Générale constate que l'offre de formation du lycée est déterminante pour le choix  d'orientation après la Seconde et prime sur tout autre levier. Nos propres indicateurs confirment cet état de fait. Chaque année, plusieurs élèves renoncent à une série de bac de la voie technologique plus conforme à leur profil et à leur projet, risquant ainsi de se mettre en difficulté.
    Il importe de diversifier les choix d'orientation en informant sur toutes les filières de formation et en permettant une découverte concrète de celles qui n'existent pas au Lycée Galilée.
    Cette information est d'autant plus importante pour les élèves dont le projet est  de poursuivre en STS ou IUT, filières pour lesquelles priorité sera accordée aux bacheliers technologiques.

    Indicateur: suivi de l'orientation après la Seconde


     

    • Favoriser visites et relations avec les entreprises

          
          Ceci pourra être mis en œuvre à la faveur des "enseignements d'exploration" comme évoqué ci-dessus, mais aussi grâce à d'autres initiatives ou dispositifs tels que "classes en entreprise", mais encore en favorisant les stages d'observation en entreprise (en juin pour les élèves de Seconde par exemple…).


     

    • Favoriser les liaisons lycée-enseignement supérieur:


    Utiliser toutes les ressources mises en lignes par les organismes d'information et par les établissements supérieurs, notamment par l'Université de Nantes.

    Solliciter l'intervention au lycée de représentants de l'enseignement supérieur: CPGE et IUT de Saint-Nazaire, universitaires (possibilité de conférences par des doctorants).

    Faciliter la participation de nos élèves aux manifestations telles que Forums, Portes ouvertes à l'Université, visites organisées dans les établissements d'enseignement supérieur du bassin de Saint-Nazaire pour les élèves de Première.

    Incitation à participer à l'opération "université à l'essai" organisée pendant les vacances d'hiver et de printemps par l'université de Nantes.

         Faciliter la liaison entre les élèves et les anciens élèves en cours d'études supérieures par la création d'une page spécifique sur le site du lycée ou par la mise à disposition d'une liste avec  formations concernées et adresses mail.

    Favoriser l'ouverture culturelle et internationale

     

    • conforter les dispositifs artistiques existants: option musique, atelier théâtre


     - assurer la promotion de ces activités par tous moyens: opération "portes ouvertes",
    publicité sur les manifestations organisées (spectacles de fin d'année, printemps théâtral…)

     - soutenir financièrement et matériellement ces dispositifs en mobilisant les ressources propres (crédits éducatifs, FSE…) ou externes (subventions pour les Ateliers artistiques…) pour les activités organisées: sorties concert ou théâtre, spectacles de fin d'année, printemps théâtral…

     

    • faciliter d'autres activités


    Évaluer chaque année les besoins exprimés ou projets possibles (arts plastiques par exemple…) en s'appuyant sur un FSE dynamique et sur les ressources existantes.

    Participer avec discernement aux dispositifs tels que "lycéens au cinéma", "rencontres de la presse écrite"…

    Développer les partenariats avec les acteurs et organismes locaux: médiathèque de Guérande,
    Le Fanal, le nouveau Théâtre de Saint-Nazaire…

     

    • organiser voyages et échanges


    Mettre en place et ajuster chaque année une politique en la matière visant à développer l'ouverture culturelle et linguistique pour le plus grand nombre d'élèves.
    S'appuyer sur les jumelages existants avec Guérande (Dinkelsbühl en Allemagne, Dolgellau en Pays de Galles), sur les dispositifs européens (projet Comenius en cours sur les années 2012/2013/ et 2013/2014).
    Objectif : tout élève aura participé à au moins un voyage ou échange.

     

    • développer la « culture scientifique »


    Participer à la "fête de la science": organisation d'ateliers pour des élèves du Collège ou du  Primaire, de conférences pour nos élèves ou pour le public.

    Susciter la curiosité et le plaisir de la recherche par la participation à des concours de type Olympiades, Kangourou …

            Visite exposition (« Champs Libres » ...)

            Interventions de chercheurs, doctorants ...


    Favoriser l'estime de soi et l'épanouissement personnel

     

    • Développer l'autonomie et la responsabilité


    Favoriser la prise de responsabilité au sein des associations (FSE, AS) et en reconnaître les mérites.

        Favoriser la prise de responsabilité dans les instances du lycée (CA, CVL, CESC, Conseils de classes) et en reconnaître les mérites.
     

    • Promouvoir l'éducation à la santé et à la sécurité et citoyenneté.


    Sensibiliser les élèves aux moyens à mettre en œuvre pour favoriser la bonne santé physique et psychique à travers l'enseignement d'EPS et des actions du CESC

    Prévenir l'atteinte à l'intégrité physique et psychique en luttant contre la consommation de stupéfiants, la violence envers les autres et envers soi, la violence routière …

    Promouvoir les actions de solidarité, notamment en encourageant la participation aux actions des Restos du Cœur, de la Croix Rouge, de l'Unicef avec le soutien du FSE.

    Organiser des formations au secourisme.




    AXE " ACCUEIL – COMMUNICATION – FORMATION DES PERSONNELS "



    COMMUNIQUER


     

    • exploiter l'ENT pour la communication interne et externe


    Mettre en place une commission éditoriale associant le groupe de pilotage initial de l'ENT (administrateur e-lyco, coordonnateur pédagogique e-lyco, formateurs relais), l'administrateur réseau du lycée et des représentants des usagers, pour exploiter de la façon la plus efficace et la plus pertinente cet outil:
    - faciliter et développer l'information entre les acteurs (notamment renforcer le dialogue avec les familles) et à destination du public;
    - faciliter la mutualisation des ressources et le travail en équipe (pédagogique, administratif ou culturel);
    - mise à jour réactive du site web.


     

    • initier ou renforcer les liaisons collège-lycée:


    Reconduire la liaison collège-lycée " technologie-sciences de l'ingénieur". Il s'agit d'une  collaboration entre le lycée et plusieurs collèges du secteur élargi avec  prêt de matériel (robots), construction de séquences pédagogiques: des équipes d'élèves, au sein de leur établissement, découvrent la programmation, conçoivent et réalisent des pièces afin de concourir entre elles lors d'une rencontre au Lycée Galilée.

    Accueillir des professeurs de collège au sein des "enseignements d'exploration" pour leur permettre de découvrir ces enseignements nouveaux (notamment aux professeurs principaux) et pour faciliter les échanges collège-lycée sur des disciplines comme les lettres, l'histoire, les sciences.

     

    • exploiter toutes les instances de concertation: CVL, CESC, CHS, CP…


    CVL: lui donner tout son rôle d'échange et de concertation en le réunissant régulièrement conformément à la loi mais aussi sur des thèmes d'actualité pour recueillir l'avis et les propositions des élèves.

    CESC: s'appuyer sur cette instance pour recueillir un maximum d'informations et de propositions et pour mettre en cohérence notre politique d'éducation et de prévention.

    CHS: élaborer et mettre à jour les différents plans et dispositifs relatifs à l'hygiène et à la sécurité: consignes et exercices pour la sécurité incendie; PPMS (plan de sauvegarde face aux risques majeurs); "document unique" (plan de prévention des risques professionnels); risques dans les laboratoires.


     

    • relations avec parents: réunions d'information, rencontres, entretiens



          Proposer aux parents une découverte formation de l'ENT e-lyco.
        
        Organiser les réunions d'information et rencontres parents professeurs
    - réunion des parents de Seconde dès septembre: bilan de rentrée par classe, présentation de conseils et consignes pour la réussite des études en lycée, questions des parents
    - rencontre parents- professeurs de Seconde en décembre;
    - réunions d'information sur l'orientation post-seconde et post-baccalauréat en décembre ou janvier

    Inciter les parents à solliciter les professeurs ou l'équipe de direction et d'éducation autant que nécessaire et sans attendre l'apparition de sérieuses difficultés.

     



    ACCUEILLIR



    Investissement immobilier

    - Projets programmés par la Région:

     

    • assainissement du vide sanitaire et réfection d'un circuit de chauffage: dossier en cours

     

    • construction d'un abribus

     

    • ravalement des façades, allèges de la cour intérieure, logements, grilles

     

    • aménagement de locaux pour les ATT (dossier en cours)

     

    • mise en accessibilité handicaps dossier en cours – mise en place d'un "groupe de suivi " des utilisateurs à la demande de la Région

     

    • rénovation des galeries d'accès aux bâtiments de salles de classes:

    dossier en cours - réalisation prévue sur les deux années à venir

    - Besoins:

     

    • Aménagement du plateau sportif

    Dégradation de la piste de course et des terrains commençant à mettre en cause la sécurité.
    Nécessité de mise aux normes du terrain de hand-ball.
    Opération qui pourrait être réalisée en même temps que le revêtement des cours extérieures.

     

    • Salles de cours et d'étude.

    Besoin de salles supplémentaires en raison de l'augmentation des effectifs et des nouvelles modalités d'enseignement induites par la réforme.
    Besoin d'une nouvelle salle multimédia.
    (possibilité d'aménager une salle supplémentaire dans l'espace libéré par la construction d'un nouvel atelier)

     

    • Lieu de détente pour les élèves:

    besoin exprimé de façon récurrente par les élèves.
     

    • Atelier pour les agents de maintenance. Étude en cours avec dossier « aménagement local ATT ».

    L'atelier actuel est situé à l'étage et n'est pas fonctionnel.
     

    • Espaces de travail pour les enseignants:

    Nombre d'enseignants ont une présence accrue dans l'établissement et ressentent le besoin d'espaces de travail au calme.
     

    • Rénovation des couloirs

     

    • Revêtement cours extérieures



    Équipement mobilier
     

    • Parc informatique: dotation d'un nouveau serveur pédagogique (septembre 2012); nécessité de renouveler les ordinateurs datant de la dernière "activation"); acquisition TBI; équipement de nouvelles salles (SES, sciences…). Exprimer demande dans le cadre des plans annuels d'équipement de la Région, mais prévoir également achat sur le budget de l'établissement.

     

    • Mobilier "urbain"

    Les bancs ont été repeints par l'équipe de maintenance. Voir implantation lors du réaménagement des cours extérieures.
    Prévoir l'installation de poubelles neuves dans les cours extérieures et à l'entrée du lycée.

     

    • Rideaux, stores, velux

    Demander dans le cadre des plans d'équipement Région et prévoir également acquisition ou confection sur le budget du lycée.
    Prévoir également le renouvellement de certains velux abîmés.

     

    • Matériel pédagogique selon plan d'équipement annuel

     

    • Sonneries

    Étudier l'installation de sonneries de cours plus "musicales", moins agressives et stressantes.
     

    • Rangement: casiers, étagères pour les élèves.


    Lycée éco responsable (projet Région)
     

    • restauration:

    Objectif: proposer une alimentation saine et équilibrée utilisant des produits de qualité
    Étudier avec la Région ou encore avec la municipalité et le groupe des établissements de l'agence comptable l'achat de produits issus d'agriculture biologique ou des circuits de proximité.
    Aménagement d'un petit potager  de plantes aromatiques. Installation d'un "salades-bar".

     

    • réaliser des économies d'énergie:

    Réaliser une meilleure régulation technique du chauffage (demande réitérée à la Région)
    S'équiper en produits de basse consommation
    Informer régulièrement la communauté sur le suivi de consommation (fixer des objectifs et mettre en évidence les gains éventuels pour le budget de l'établissement)

     

    • eau : réduire la consommation et récupération

    Identifier les fuites (surveillance des installations, relevé périodique des compteurs)
    Utiliser les solutions techniques adaptées à la réduction de la consommation notamment lors du remplacement d'équipements (installations sanitaires, systèmes de nettoyage…)
    Informer régulièrement la communauté sur le suivi de consommation (fixer des objectifs et mettre en évidence les gains éventuels pour le budget de l'établissement)

     

    • tri déchets (récupération papier, compostage déchets espaces verts…)


    sensibiliser les élèves sur tous ces thèmes
    S'appuyer sur les programmes d'enseignement intégrant le développement durable.
    S'appuyer sur le CVL.
    Montrer des réalisations concrètes, des gains réalisés grâce à des réductions de consommation…

     


    FORMER LES PERSONNELS



     

    • Enseignants (accompagnement personnalisé; apprendre à apprendre; exploitation ENT; évaluation…)


    Demande formulée dans le cadre du bassin: prise en charge de la dyslexie

    Demandes établissement:
    - Tutorat élèves
    - Utilisation du TBI (demande exprimée notamment par les professeurs d'histoire géographie pour croquis et schémas)
    - Accompagnement personnalisé  


     

    • ATT


    - "gestion et postures" (formation assurée dans l'établissement si possible)
    - Saisir les opportunités de l'offre de formations de la Région (solliciter l'organisation de stages sur le bassin ou pas trop excentrés)



    - Personnels administratifs

    - perfectionnement dans l'utilisation d'applications informatiques: logiciels de publication, de présentation…

     

  • les évènements à l'année

    Par webmestre galilee, publié le vendredi 7 septembre 2012 18:11 - Mis à jour le vendredi 7 septembre 2012 18:11
  • PFEG

    Par admin galilee, publié le dimanche 11 décembre 2011 17:11 - Mis à jour le dimanche 11 décembre 2011 17:21

    cliquez pour lancer le diaporama

Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs