En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

actualités lycée

Retour sur le projet Shoah des première littéraire

Par webmestre galilee, publié le vendredi 2 juin 2017 11:14 - Mis à jour le mardi 6 juin 2017 09:42
46.JPG
28 élèves de première ont participé à un projet sur la Shoah dans l'arrondissement de Saint-Nazaire. Résultats de leur travail.

Le projet pluridisciplinaire (Lettres, Musique, Histoire-Géographie) s'articulait cette année 2016-2017 autour de trois trajectoires : celle de Victor Perahia de Saint-Nazaire, de René Ross de Saint-Nazaire également et de Jacques Mendelovici de Pornichet.

 

Il s'agissait de montrer trois situations différentes liées à la persécution des Juifs de France menant à trois trajectoires différenciées : la déportation avec Victor Pérahia, la fuite avec Jacques Mendelovici et la résistance avec René Ross.

 

En amont les enseignants afin de faire travailler les élèves sur le sujet se sont déplacés aux Archives Départementales de Loire-Atlantique, aux Archives Municipales de Pornichet, aux Archives Nationales à Paris et aux Archives du Ministère de la Défense à Vincennes.

 

Ce recueil de documents authentiques a permis la constitution de dossiers permettant aux élèves l'indispensable réflexion sur une période s'étendant de 1939 à 1945, dossiers qui ont été travaillés à la fois aux Archives Départementales de Loire-Atlantique lors d'une visite mais également en cours.

 

En parallèle, en Lettres, les élèves se sont attachés au texte de Victor Perahia qui raconte sa persécution et déportation entre Saint-Nazaire, Drancy et Bergen Belsen.

 

Par ailleurs, une intervenante du Mémorial de la Shoah a animé un atelier autour des images antisémites et Matthias Orjekh, coordinateur des voyages d'étude au Mémorial de la Shoah est intervenu auprès de la classe pour exposer la destruction des Juifs d'Europe.

 

Enfin, en musique, les élèves ont étudié des pans de la musique juive contemporaine et ont composé quelques airs soutenant la mise en scène qui a lieu au mois de mai lors de la journée de restitution à Ancenis.

 

Le témoignage de Jacques Mendelovici au lycée a permis aux élèves de rencontrer un témoin.

 

Cette progression a donné lieu à la réalisation de 5 panneaux et un travail de mise en scène lors de la journée de restitution (bientôt en ligne).

 

les panneaux réalisés en histoire géographie :

Auschwitz : dernière étape vers la mort
Etre Juif dans l'arrondissement de Saint-Nazaire
L'itinéraire de Jacques MENDELOVICI
La résistance face aux persécutions : l'exemple de René ROSS
Victor, Robert et Jeanne : des persécutions à la déportation

 

le vidéogramme du voyage d'étude [Vanina Leroux et Lou Dessaint]


Voyage d'études Auschwitz mars 2017

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe
Commentaires

Aucun commentaire