actualités lycée

NAU BELLES RENCONTRES

Par GWENAELLE LAILLET, publié le lundi 8 mai 2017 11:03 - Mis à jour le lundi 8 mai 2017 11:09
P1060624.JPG
Le vendredi 28 avril 2017, les élèves des littérature et société de seconde 5 et la classe de 2nde 4 se sont rendus au salon de la Petite Edition du Pouliguen organisé par Frédérique Manin et l’association Le Sel des Mots

Rencontre avec John Taylor et Caroline François-Rubino :  John est écrivain poète d'origine Américaine, et Caroline artiste peintre aquarelliste. À seize ans, le poète ne suit pas tous les cours comme tous les autres élèves de sa classe ; à cette époque, il ressentait le besoin personnel et secret d'écrire. Il fut donc l'écrivain de plusieurs des textes que ses professeurs présentaient et utilisaient de manière pédagogique durant leurs cours. Les parents de ce jeune homme n'étaient pas du même avis que leur petit littéraire, car ils auraient préféré, d'après John, que celui-ci fasse des études scientifiques. Ce qu'il a fait ! Il aimait les mathématiques, mais ensuite il préféra aller en Allemagne y étudier la littérature dans une Faculté pour se reposer sur « la perception du monde à travers les mots ».

Après quelques années, il devint donc traducteur de nombreux écrivains étrangers (italiens, français, anglais et allemands), lit environ cinq livres par semaine, et adore ce qu'il appelle son « outil d'expression, de connaissances ». L'un de ses auteurs préférés est : Hawthorne ( La lettre écarlate ) pour sa capacité à utiliser des mots forts pour décrire des scènes simples. Et lui même écrit de nombreux poèmes, toujours en anglais, traduits la plupart du temps par Françoise Daviet.

Il habite aujourd'hui à Angers, mais a beaucoup voyagé et continuera encore. John aime écrire dans le train, c'est pour lui une grande source d'inspiration (« Quand on cherche quelque chose, on ne sait pas vraiment le définir »), il est aussi en train d'écrire un livre sur la ville d'Angers : Qu'est-ce qui se passe quand rien ne se passe ? sera le titre de cet ouvrage qu'il imaginera avec l'aide de Caroline.

Ce n'est pas le premier livre que Caroline et John écrivent ensemble, Hublots en est un parmi d’autres. Ce livre mêle poèmes écrits par John et aquarelles peintes par Caroline. La première source d'inspiration de ces « hublots », disait la peintre, a été chez son frère, car des hublots sont disposés sur les murs de sa maison, et lui inspirent des paysages qui l'ont incitée à en faire quelques peintures. Boire à la source  est aussi l'un des livres réalisés par ces deux artistes.

Et tous deux, dans la recherche perpétuelle de ce qu'ils veulent exprimer, forment un duo des plus surprenants.

Caroline, elle, a pris exemple sur Turner, un peintre du 18ème siècle : elle aime le bleu, le « leitmotiv » (elle le trouve inquiétant mais il donne de l'espoir, il est signe d'ouverture) et peint toujours avec un fond de musique (Jazz, musique classique, musiques grecques...). Çela fait aussi partie, selon elle, de son travail.

Exposé d'élèves de première Littéraire du lycée Lamennais sur le livre Marx et la poupée de

Maryam Madjidi , publié par les Editions du Nouvel Attila en présence de l'éditeur Benoît Virot.

Atelier d'illustration de couverture d'un livre. Tous les élèves étaient invités à imaginer une première de couverture sur l’un des titres de la sélection (Comment écrire un livre de voyage de F. Marryat, Une forêt d'arbres creux d'Antoine Choplin par exemple) sur un carte vierge qui nous avait été distribuée quelques minutes auparavant. L'idée était de faire ressortir, sur le dessin, des informations sur le contenu du livre en question.

Visite de stands, dans lesquels des exposant éditeurs dévoilaient quelques-uns des livres qu'ils avaient publiés. Les élèves ont pris le temps de découvrir les stands des différents éditeurs présents et les aquarelles originales de caroline.

Cléophée Le Baron – 2nde5 –