Actualités2014

rencontre latinistes des collèges et du lycée

Par admin galilee, publié le dimanche 1 juillet 2018 19:19 - Mis à jour le dimanche 1 juillet 2018 19:19

Le jeudi 23 Janvier dernier, 56 latinistes de troisième de trois collèges différents (Jacques Prévert d'Herbignac, Jacques Brel et Pays Blanc de Guérande) sont venus pour rencontrer leurs homologues de lycée (trois niveaux confondus) : les élèves de Jacques Brel menés par Mme Rouault ont joué des scketches écrits par eux-mêmes en latin et traduits ensuite en français. Ils ont brillé par leur enthousiasme et leur fraîcheur. Je crois que mes lycéens ont été comme moi épatés.

Puis ces 80 élèves environ se sont rendus dans une grande salle du lycée où ils ont pu échanger sur leurs expériences communes: mes élèves n'avaient pas pour mission de leur cacher les difficultés de l'apprentissage de cette langue mais plutôt de les faire réfléchir sur les conséquences pour eux de l'arrêt en fin de troisième du latin (j'avais apporté en photocopies pour chacun le programme de français de seconde où apparaissent les langues et cultures de l'antiquité).

Enfin, grâce à une équipe administrative dynamique et convaincue du bien-fondé de notre démarche, un repas latin a été proposé à tout l'établissement sur les conseils avisés de ma collègue Fanny Boisse (d'Herbignac) qui m'avait envoyé des menus-types.

La collègue de Pays-Blanc (Mme Castanet) et les deux autres professeurs de collège reviendront avec leurs élèves le 20 mars prochain pour répondre aux questions (sous forme de rallye) concoctées par mes élèves de Terminale à propos de la Vie de Néron de Suétone qu'ils ont au programme.

Marie-Christine Naël