Actualités2014

Olympiades Géosciences 2014

Par webmestre galilee, publié le dimanche 1 juillet 2018 19:16 - Mis à jour le dimanche 1 juillet 2018 19:16

En cette fin d'année scolaire, le recteur William Marois a accueilli et félicité les lauréats de prestigieux concours au rectorat, en présence des inspecteurs des disciplines concernées et des partenaires. Un moment privilégié pour valoriser et illustrer l'engouement des jeunes, filles et garçons, pour les matières scientifiques et technologiques.

Les Olympiades de mathématiques, Géosciences, Physique, Chimie, Sciences de l'Ingénieur ont fait le plein de candidats ligériens cette année encore. Cette édition est marquée par une participation des élèves en hausse, notamment pour les mathématiques (779 candidats contre 618 l'an dernier, pour l'académie) !
Ces élèves, en individuel ou en équipe (selon les concours), encouragés par leurs professeurs, se sont lancés dans l'aventure "Olympiades". Qui ne tente rien n'a rien !
Le palmarès est à la hauteur des attentes, et même au delà : certains lauréats académiques ont obtenu un prix au niveau national (Olympiades de mathématiques et Olympiades de Géosciences). D'autres vont représenter la France lors d'un concours Européen (Olympiades de Physique). Les élèves primés ont reçu de quoi passer un bel été, ludique (livres, romans) et studieux (calculatrices offertes par CASIO et Texas Instruments) !

Le prix STI2D, quant à lui, fête sa première édition. Ce concours académique a pour objectif de valoriser la voie technologique du même nom et d'inciter ses bacheliers à s'orienter vers une poursuite d'études supérieures, voire à "oser un parcours vers une école d'ingénieurs". Les partenaires - l'IRT Jules Verne, Polytech'Nantes et l'ESTACA - ne s'y sont pas trompés. A l'annonce des projets primés, on peut imaginer que les lauréats ne vont pas s'arrêter en si bon chemin !
En attendant, ils se sont vus offrir un week-end parisien, un accès aux laboratoires et associations estudiantines des grandes Écoles engagées dans le concours ainsi que des romans.

Et pour donner un peu de mystère scientifique à cette après-midi de remise des prix, Gabriel Tobie, chercheur au CNRS au laboratoire de Planétologie et de Géodynamique de l'Université de Nantes, a tenu une mini-conférence, combinant toutes les disciplines honorées, sur les mondes des planètes Jupiter et Saturne. Un exposé qui a captivé l'assemblée et peut-être donné de nouvelles idées à nos lauréats !

en annexe le palmarès 2014