Actualités2013

des scientifiques en herbe au lycée Galilée

Par webmestre galilee, publié le dimanche 1 juillet 2018 19:22 - Mis à jour le dimanche 1 juillet 2018 19:22

l'article des élèves de CM2 de l'école du Bois Rochefort

Mardi 17 décembre, nous sommes allés au Lycée Galilée. Des élèves de seconde nous ont expliqué comment faire des expériences dans leurs laboratoires.

Les poils des racines

On a vu des graines de radis et les racines qui ont poussées. On a regardé dans une loupe et aussi dans un microscope pour voir les racines d'une plante. Les racines étaient de la couleur blanche et on a mis du colorant bleu ou rouge.

Chloé, Éva B., Ilham, Oléane,

Observation de l'absorption par les poils

La plante a des racines avec des petits poils pour absorber le liquide qui l'alimente. Pour voir les petits poils au microscope, les lycéens prennent une petite plaque de verre et mettent la racine dessus. Ils rajoutent du colorant rouge neutre pour mieux voir les poils. Puis ils posent délicatement la plus petite plaque (très fragile) dessus.

Émilie, Leyla, Julien, Logan, Margaux

Les vaisseaux d'une plante

Sur une plante, il y a des vaisseaux pour que l'eau puisse aller dans la plante. Sans les vaisseaux, les plantes ne pourraient pas pousser. Il y a du colorant rouge pour que l'on voit les vaisseaux.

Brian, Édouard, Simon N., Yliana

Minéralisation des eaux

On a fait des expériences sur l'eau. Il y avait 4 eaux. On les a faites bouillir.

L'eau de mer s'est évaporée et il restait du sel.

L'eau du robinet s'est évaporée et il restait des minéraux.

L'eau déminéralisée s'est évaporée et il ne restait rien car il n'y a pas de minéraux.

L'eau minérale s'est évaporée et il restait des minéraux.

Au début, on croyait qu'il n'y avait que de l'eau mais non.

Les minéraux ressemblent à de la poudre blanche.

Antoine, Axel, Nathan, Tom

Le pH

Nous avons étudié le pH pour savoir si un liquide est acide, basique ou neutre. De un a six, le liquide est acide ; à sept il est neutre ; de huit à quatorze, le liquide est basique. Le citron était très acide, la savon était basique et l'eau neutre.

Cassandre, Laura, Lola, Simon J.

Les ions

Nous avons fait une expérience pour savoir s'il y a du plomb ou des minéraux dans l'eau. L'eau souillée contenait du plomb : elle se colore en jaune. L'eau salée se colore en blanc. Le colorant permet de savoir s'il y a des minéraux ou du plomb.

Éva T., Ihsan, Mathias, Simon N.

L'article de blog de l'école du Bois Rochefort

quelques photos au lycée Galilée